Pourquoi Scor est en baisse ?

Scor recule en raison de la révision à la baisse de ses objectifs 2024 et des perspectives de nouveaux résultats négatifs dans sa branche Vie & Santé.

En détails

Les résultats du premier trimestre 2024 de Scor laissaient craindre aux investisseurs une période de vaches maigres. La révision à la baisse de ses objectifs par le réassureur ce matin confirme ces doutes. Le groupe a été contraint de réviser ses prévisions 2024 après un approfondissement de ce qu’il qualifie pudiquement de «écart d’expérience négative » déjà visible au 1er trimestre. Une tendance qui s’est poursuivie au 2e trimestre dans la branche L&H (Life & Health). Le marché était prêt à l’entendre.

Mais la direction est allée plus loin en annonçant que «Des révisions supplémentaires au cours du second semestre pourraient potentiellement entraîner des ajustements négatifs supplémentairesLe résultat des activités d’assurance de L&H en 2024 est attendu « nettement inférieur au montant de 500 millions d’euros indiqué lors de la présentation des résultats du premier trimestre 2024 », prévient Scor. L’objectif de croissance de la valeur économique du groupe (9% par an à hypothèses économiques constantes) ne sera probablement pas atteint cette année. Scor assure que ces ajustements n’ont pas d’impact sur la position de liquidité du groupe, avec un ratio Solvabilité II attendu supérieur à 200% au T2 et dans une fourchette de 185% à 220% à fin 2024.

Réactions du marché

Oddo BHF a réitéré ce matin sa recommandation « outperform » mais a abaissé son objectif de 36 à 28 euros. Ses concurrents reculent également, mais beaucoup moins. Munich Re perd -1%, Swiss Re -1,3% et Hannover Re -1,5%.

Le métier de réassurance

La réassurance est une forme d’assurance pour les compagnies d’assurance. En d’autres termes, les réassureurs fournissent une couverture aux assureurs pour les aider à gérer les risques et à protéger leur solvabilité. Cela permet aux assureurs de diversifier leurs risques et de libérer du capital pour souscrire de nouvelles polices. Les réassureurs ont généralement deux divisions principales :

  • Réassurance de dommages (P&C) : assurance de biens, responsabilité civile, catastrophes naturelles.
  • Réassurance Vie & Santé (V&S) : assurance vie, assurance santé et assurance invalidité.

Les réassureurs peuvent connaître une forte volatilité de leurs résultats, en fonction du niveau des sinistres. Ils offrent généralement des rendements élevés.

Une liste de réassureurs cotés (il existe d’autres grands réassureurs, au sein de structures plus grandes)