Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
L'Europenouvelles des états-unis

Scission de HSBC: les principaux dirigeants de la banque font face à des actionnaires tendus à Hong Kong appelant à une rupture



Hong Kong
CNN

Les hauts gradés de HSBC ont défendu leur stratégie lundi devant des actionnaires frustrés sur le plus grand marché du prêteur, alors que la plus grande banque d’Europe continuait de faire face à des appels à la scission.

Lors d’une réunion informelle des actionnaires à Hong Kong, le président Mark Tucker et le PDG Noel Quinn ont répondu aux questions des investisseurs sur des sujets allant de la façon dont la banque abordait les demandes de refonte de ses activités à son achat de la branche britannique de la Silicon Valley Bank.

Dans des remarques préparées, Tucker et Quinn ont chacun réitéré la recommandation du conseil aux actionnaires de voter contre une résolution sur le rôle de son assemblée générale annuelle en mai qui obligerait la banque à proposer un plan de scission ou de réorganisation de ses activités asiatiques – le prêteur principale source de profits.

Tucker a déclaré que le conseil d’administration était unanime dans son opposition à la résolution, déclarant clairement: « Il ne serait pas dans votre intérêt de diviser la banque. »

Il a déclaré que le conseil d’administration avait précédemment examiné une gamme d’options pour restructurer la banque et avait conclu que de telles alternatives « détruiraient considérablement la valeur pour les actionnaires », y compris les dividendes.

« Notre stratégie fonctionne », a déclaré Tucker devant plus de 1 000 actionnaires. « Notre stratégie actuelle consiste à augmenter les dividendes. »

HSBC a été confrontée à des appels pour séparer ses activités asiatiques du reste de la banque au cours de l’année écoulée.

Les actionnaires de Hong Kong — où HSBC est l’un des piliers des portefeuilles de nombreux investisseurs de détail — affirment que la performance du prêteur basé à Londres a été freinée par son entreprises d’autres régions.

Quinn a abordé ces plaintes de front lundi, déclarant que «nos bénéfices à Hong Kong et au Royaume-Uni ne sont plus entraînés vers le bas par des sous-performances ailleurs. Le groupe se porte bien dans son ensemble. »

Pressé plus tard par un actionnaire sur la question, Quinn a déclaré qu’une dissolution de la banque entraînerait une « perte de revenus importante » car une grande partie de ses activités reposait sur des transactions transfrontalières.

Les investisseurs ont également été mécontents de la suppression par HSBC de son dividende en 2020, à la demande des régulateurs britanniques. Ils soutiennent que si le prêteur bouclait ses activités en Asie, il n’aurait plus à exposer les actionnaires de Hong Kong à des demandes dans d’autres juridictions.

Christine Fong, membre du conseil de district de Hong Kong, a déclaré qu’elle représentait environ 500 petits actionnaires qui avaient été touchés par l’annulation du dividende.

« Les marchands ambulants, les chauffeurs de taxi ou les enseignants – ils comptaient tous sur le dividende pour payer leurs dépenses régulières, comme l’hypothèque, les paiements d’assurance, les frais de scolarité », a déclaré Fong à CNN.

« C’est pourquoi, il y a trois ans, ce que HSBC a fait a bouleversé ces petits actionnaires minoritaires. »

Fong s’est maintenant joint aux appels aux actionnaires pour qu’ils votent en faveur de la proposition de la banque de scinder ses activités asiatiques, malgré le fait que le prêteur ramène son dividende en 2021, bien qu’à un niveau inférieur.

Une succursale de la banque HSBC à Hong Kong en juillet dernier.  HSBC est l'un des piliers des portefeuilles de nombreux investisseurs particuliers dans la ville, qui est également son premier marché.

Ken Lui, un actionnaire activiste à Hong Kong qui a élaboré la résolution, a doublé son appel au soutien avant la réunion de lundi.

La résolution nécessitera 75% des voix pour être adoptée en mai, mais « rien n’est impossible », a-t-il déclaré aux journalistes à l’extérieur du lieu de la réunion.

Lui, qui a déclaré qu’il détenait personnellement une participation d’une valeur de 100 millions de dollars de Hong Kong (12,7 millions de dollars), a présenté des plans pour que son équipe se concentre sur « une sensibilisation ciblée des actionnaires institutionnels pour présenter notre cas et obtenir leur soutien ».

Son groupe va également solliciter 18 districts de Hong Kong « pour dire aux actionnaires de HSBC qu’ils ont enfin une chance de parler pour eux-mêmes et de protéger leurs droits en votant », a-t-il ajouté.

HSBC subit également la pression de son principal actionnaire.

Ping An (PNGAY), le plus grand assureur chinois, détient une participation de 8% dans HSBC et a soutenu les appels pour que la banque repense sa structure.

Dans une série de remarques rendues publiques par la société chinoise en novembre dernier, Huang Yong, président de la branche de gestion d’actifs de Ping An, a déclaré « nous soutiendrons toutes les initiatives, y compris un spin-off, qui sont propices à l’amélioration des performances et de la valeur de HSBC ».

Depuis lors, le point de vue du géant de l’assurance n’a pas changé, selon une personne proche du dossier.

La source a déclaré à CNN que Ping An avait demandé à HSBC d’explorer une réorganisation, dans le but d’augmenter sa valorisation et de simplifier ses obligations réglementaires dans le monde entier.

L’assureur n’a pas recommandé de voie à suivre spécifique mais soutiendra toute initiative, y compris une scission de ses activités asiatiques, qui pourrait stimuler la performance ou la valeur de ses actions, a ajouté la personne. Ping An n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur la façon dont il prévoyait de voter lors de la prochaine assemblée générale.

Les dirigeants de HSBC ont également été interrogés lundi sur les raisons pour lesquelles la banque avait récupéré l’unité britannique de SVB à la suite de l’effondrement retentissant de sa société mère aux États-Unis. L’achat a été effectué pour 1 £ (1,20 $) le mois dernier, quelques jours seulement après la fermeture de SVB.

Les critiques ont mis en doute la capacité de HSBC à effectuer une diligence raisonnable adéquate sur les clients de SVB UK en raison de la rapidité avec laquelle l’accord a été conclu.

« HSBC a-t-il examiné en détail les clients de SVB ? Dites, l’état financier – s’ils peuvent rembourser le prêt ? » dit Fong.

Quinn et Tucker ont défendu l’acquisition, la qualifiant de bonne opportunité commerciale qui a permis à la banque de gagner des centaines de startups innovantes en tant que clients. Ils ont repoussé l’idée que la direction n’avait pas eu le temps d’effectuer une diligence raisonnable appropriée.

Tucker a également pesé sur le tumulte récent dans le secteur bancaire, affirmant qu’il ne s’attendait pas à un « impact immédiat » sur HSBC.

«Après l’effondrement d’un certain nombre de petites banques régionales et la prise de contrôle du Credit Suisse, les cours des actions de toutes les banques ont été supprimés», a-t-il noté.

Mais il a dit qu’il ne pensait pas que de tels développements représentaient « un risque systémique » pour le secteur. « Je m’attends à une période d’incertitude » avant que les nerfs ne se calment, a-t-il ajouté.

Cnn all En2Fr

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page