Scholar Fab ferme ses portes : 101 licenciements en Normandie, 20 au Havre
Par
Victor Massias
Publié le
Voir mes actualités
» Aujourd’hui, employés « Ils partent en vacances, alors ils viennent dire au revoir, parce qu’ils ne reviennent pas. » Telle est l’ambiance à Scholar Fab en cette fin juillet.
L’organisme de formation de Normandie va fermer ses portes Vendredi 2 août 2024, après un recouvrement judiciaire ce qui lui fut donc fatal.
Arrêt des paiements, puis le couperet tombe
« On est passé d’un portefeuille de cinq millions à à peine 600 000 euros », résume un salarié, qui préfère garder l’anonymat. « Sachant que le directeur a doté les équipes en vue des cinq millions qu’il attendait. Quand il a vu que ça allait mal, il a quitté l’entreprise… »
Ça commençait déjà à sentir le pin en mars dernier, quandune pause convention collective Il a été proposé de tenter de réduire la masse salariale. Sur les 29 postes ouverts, 10 l’ont obtenu.
Mais tout a changé en avril, lorsque l’entreprise s’est retrouvée en cessation des paiementspuis dans recours juridique en mai.
Une partie de l’activité reprendra
Le Plan de licenciement économique a été finalisé mardi 30 juillet, avant d’être soumis à la signature du secrétariat du CSE puis à l’administrateur judiciaire.
Ainsi, parmi les 119 salariés de Scholar Fab répartis dans différentes agences de Normandie, 101 recevront leur lettre de licenciement la semaine prochaine. Le reste sera repris par d’autres organismes de formation qui reprendront une partie de l’activité. Il s’agira principalement d’Astral et d’E2SE Business School.
Au port, Sur les 28 salariés, seuls huit seront « sauvés ».
« C’est un grand désastre socialregrette un salarié. Au-delà de la faillite de l’entreprise, c’est la faillite personnelle qui nous menace. Il y a beaucoup de parents isolés. Bien sûr, nous avons le maintien du salaire pendant un an mais ce n’est pas tout. Nous avons une moyenne d’âge de 45 à 50 ans, voire plus… »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.