Une expulsion »brutal » Et « politique« . Dans une enquête de « Médiapart » publiée jeudi 26 septembre, l’actrice Claudia Mongumu, qui incarne Louise dans la série « Scènes deménages » diffusée sur M6, avait insinué que la chaîne et la production avaient décidé de se séparer du couple Louise/ Jalil (joué par Ryad Baxx) pour raisons raciales Début juillet 2024, la chaîne et la société de production Kabo Family ont annoncé conjointement aux deux acteurs qu’ils ne feraient plus partie de la série.
Lire aussi
Série
« Cult » : Après « Loft », une nouvelle saison sera consacrée au boys band « 2Be3 »…
Série
Netflix sort aujourd’hui sa série événement, une comédie romantique idéale pour…
Série
« Tulsa King » : On connaît la date de diffusion de la série événement avec…
Des insinuations « honteuses et calomnieuses »
« Dès le début, nous avons eu beaucoup d’avertissements sur le fait que notre relation représentait quelque chose qui avait été un choix difficile pour M6, un pari risqué. Nous l’avons entendu plusieurs fois« , a témoigné dans l’enquête Claudia Mongumu alias Louise, une restauratrice d’origine congolaise en relation avec Jalil, un pompier d’origine algérienne. « Quand on nous dit que notre relation n’est pas universelle, c’est que non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais que nos origines nous amènent à jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et c’est peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que ne pas être blanc, c’est ne pas être universel.« , s’est-elle indignée, accusant également la production et la chaîne d’avoir « invisible« leur relation.
Des insinuations qui ont fortement fait réagir la chaîne. « Les attaques ou insinuations sont honteuses et calomnieuses. Nous condamnons fermement ces dénégations« , a déclaré M6 avant d’ajouter : « Il n’y a jamais eu de volonté de rendre ce couple invisible. Jalil et Louise sont aussi présents voire plus présents que les autres couples dans la campagne d’autopromotion de ‘Scènes de ménages’ de cet automne, avec 32 passages en bandes-annonces qui ont touché 8,8 millions de téléspectateurs entre le 13 août et le 3 septembre 2024.« . »Laisser entendre que M6 n’a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des raisons raciales est totalement trompeur.« , a encore affirmé la chaîne, qui défendait une décision purement « éditorial« . »Le couple n’a malheureusement pas eu le succès espéré auprès des téléspectateurs« , a expliqué M6, qui a pris sa part de responsabilité dans ce constat.
LIRE AUSSI : « Scènes de ménage » : Valérie Karsenti dit vouloir quitter le feuilleton de M6
Toujours à l’antenne depuis un an
Mais quand le couple apparu pour la première fois à l’antenne le 23 août 2021 dira-t-il au revoir aux fidèles du programme ? Pas tout de suite. M6 indique que la dernière scène de Louise et Jalil sera diffusée en septembre 2025, les épisodes étant filmés bien en avance. Les deux personnages figureront également au générique du bonus spécial des 15 ans de la série, tourné en septembre et octobre 2024.
Par ailleurs, la chaîne et la société de production Kabo Family affirment ne pas vouloir arrêter la collaboration avec Claudia Mongumu, qui a joué dans la série « Clean », prochainement diffusée sur Six. Même chose pour Ryad Baxx, qui doit avoir «une réunion » avec la chaîne durant la semaine du 30 septembre.