« Scènes de Ménage » : « consternation » sur M6 après les accusations de racisme d’une actrice
Dans le communiqué fourni par la chaîne M6 en août, il était seulement stipulé que le couple de Louise et Jalil (Claudia Mongumu et Ryad Baxx) disparaîtrait également de la série « Scènes de Ménage », après celle de Gilbert et Christina. . Officiellement, M6 avait évoqué une décision « éditoriale », la chaîne voulant «réduire le nombre de couples« . Le tout sans « colère » a assuré M6 à TV Mag.
Ce jeudi, une enquête du site d’investigation Mediapart révèle une enquête sur les raisons du départ de ce couple racisé. Selon les informations du site, les acteurs ont d’abord appris du jour au lendemain qu’ils devaient quitter la série, alors qu’ils comptaient y rester une petite décennie – c’est généralement la durée d’un couple dans « Scènes de Ménage ». Un producteur de Kabo Famille et le réalisateur de fiction du groupe M6, Quentin de Revel, leur aurait expliqué lors d’une rencontre dont Mediapart a obtenu les enregistrements que le couple des deux acteurs « ne raconte pas quelque chose de suffisamment universel » et que les téléspectateurs ne s’identifiaient pas à eux.
» Non seulement aucun d’entre nous n’est blanc, mais notre parcours nous amène à jouer des scènes, lors de réunions de famille par exemple, avec plusieurs acteurs noirs et arabes. Et c’est peut-être beaucoup pour une chaîne qui pense que ne pas être blanc, c’est ne pas être universel. « , a-t-elle déclaré à Mediapart.
Pour la chaîne, qui a réagi à La voix du Nordces accusations sont difficiles à avaler. M6 souligne que plusieurs visages connus de la chaîne sont issus de la diversité et qu’Arcom a déjà salué le travail réalisé par le groupe dans ce domaine. Elle insiste également sur le fait que c’est bien la chaîne qui souhaitait la présence de ce couple dans la série.
Le couple n’a pas eu « le succès espéré »
M6″fait son mea culpa», indique-t-on également du côté de la Manche. Et supposons que si « jeLe couple n’a malheureusement pas eu le succès espéré auprès des téléspectateurs. la responsabilité incombe en partie »à l’écriture de situations ou à la réalisation ».
« Il n’y a jamais eu de volonté « d’invisibiliser ». (…) Comme évoqué lors de l’annonce de leur départ, M6 et Kabo souhaitent continuer à proposer des projets à Claudia Mongumu et Ryad Baxx. Claudia Mongumu aura notamment un rôle dans la série Clean que nous venons de tourner. Ryad Baxx a un rendez-vous avec la chaîne prévu la semaine prochainecontinue la chaîne. Laisser entendre que M6 n’a pas souhaité soutenir le couple incarné par Claudia Mongumu et Ryad Baxx pour des raisons raciales est donc totalement trompeur. », indique la chaîne dans un communiqué.
Pour l’heure, les fans de la série n’ont encore constaté aucun changement. Les épisodes ayant déjà été tournés, le couple de Louise et Jalil sera présent jusqu’à la rentrée 2025.
M6 précise également La voix du Nord que les deux acteurs sont tous deux engagés pour le tournage du prochain prime de Scènes domestiques qui doit avoir lieu en octobre. L’ambiance risque d’être particulière.