Les négociateurs réunis à Doha ont poursuivi leurs discussions mercredi. Le Qatar, principal pays médiateur avec les Etats-Unis et l’Egypte, a déclaré mardi que les négociations étaient terminées. « au stade final » et que le « principaux problèmes » avait été réglé, dans l’espoir d’un accord « très bientôt ».
Le secrétaire d’État américain sortant, Antony Blinken, a déclaré mardi que « la balle est dans le camp du Hamas » parvenir à un accord sur une trêve dans la bande de Gaza. « Si le Hamas l’accepte, l’accord est prêt à être conclu et mis en œuvre »il a ajouté.
M. Blinken a proposé mardi d’envoyer une force de sécurité internationale à Gaza et de placer le territoire sous la responsabilité de l’ONU. Il a déclaré que l’Autorité palestinienne, qui dispose d’une autorité administrative partielle en Cisjordanie occupée, devrait reprendre le contrôle de Gaza à l’avenir.
Le Premier ministre palestinien Mohammad Mustafa a déclaré mercredi que la communauté internationale devait maintenir la pression sur Israël pour qu’il accepte la création d’un Etat palestinien après une trêve. Israël « doit comprendre ce qui est juste et ce qui est injuste, et que le pouvoir d’opposer son veto à la paix et à l’État palestinien ne sera plus accepté ni toléré »dit-il.
Lire aussi |
Annoncé pendant au moins six ans, Devenir Led ZeppelinLe premier documentaire autorisé sur le quatuor…
Le lancement d'un système exceptionnel d'aide aux agriculteurs et le coup de pied-off d'une réflexion…
Millie Bobby Brown et mari Jake Bongiovi Mettez leur amour exposé lors de la première…
Les trois quarts des Français (75%) pensent qu'Emmanuel Macron est un mauvais président. Sa popularité…
La Fédération bancaire française (FBF) demande la suspension d'une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises…
Chili! Lignes aériennes delta est de retour dans les titres d'un autre incident d'avion. Cette…