Les nouvelles les plus importantes de la journée

scènes d’apocalypse dans la ville de Canton, frappée par une violente tornade qui fait cinq morts

scènes d’apocalypse dans la ville de Canton, frappée par une violente tornade qui fait cinq morts
Image illustrative.
Matthieu / stock.adobe.com

Après de terribles intempéries qui ont fait au moins quatre morts et des dizaines de milliers de déplacés dans la province du Guangdong, la ville de Guangzhou (ou Canton) a été frappée par une tornade.

Le calvaire n’en finit jamais pour les habitants du Guangdong. Ce samedi 27 avril, la ville de Canton a été frappée par une tornade de niveau trois, selon France Télévisions en Chine. « Cinq personnes ont été tuées et 33 autres blessées par cette puissante tornade« , a indiqué l’agence de presse officielle Xinhua, citant les autorités locales. Les images montrent que la catastrophe a causé des dégâts très importants au cœur de cette ville peuplée d’environ 15 millions d’habitants. Ces derniers jours, des intempéries violentes ont frappé la région, avec parfois des grêles. aussi gros qu’une balle de tennis qui tombe.

Plusieurs vidéos montrent la tornade avançant dans un ciel noir en plein jour, au-dessus des immeubles de cette ville située à une centaine de kilomètres au nord de Hong Kong. La colonne emporte tout sur son passage, débris par milliers et toits. La force des rafales est telle que la foudre est visible lorsque les câbles du réseau électrique sont arrachés. Des images apocalyptiques montrent des bâtiments presque entièrement rasés dans les quartiers touchés. Outre des véhicules endommagés par des chutes d’objets, des arbres ont également été arrachés et des hangars métalliques en partie détruits, selon d’autres images partagées sur les réseaux sociaux. La tornade a été classée en catégorie 3, ce qui correspond à des vents compris entre 252 km/h et 331 km/h. Le niveau le plus élevé de la météorologie chinoise est la catégorie 5 (jusqu’à 507 km/h).

Plusieurs bâtiments rasés

Ce drame fait suite aux pluies torrentielles qui ont frappé le Guangdong ces derniers jours, faisant au moins quatre morts, tandis que 10 personnes sont toujours portées disparues, selon un bilan officiel révisé à la hausse lundi qui n’a pas changé. Quatre personnes sont toujours portées disparues à Foshan, une ville proche de Guangzhou, après qu’un navire a heurté un pont, a rapporté mardi Xinhua. Cet incident, sans doute une conséquence de l’inondation selon l’agence, a jeté l’équipage du bateau à l’eau. Sept personnes ont été secourues mais quatre n’ont pas été retrouvées.

Environ 110 000 habitants ont été évacués dans cette province la plus peuplée de toute la Chine, avec quelque 127 millions d’habitants. Certaines parties du Guangdong n’ont pas connu d’inondations aussi graves à cette période de l’année depuis 1954, selon la radio d’État chinoise. Les autorités ont évoqué le «inondations du siècle« .

Quitter la version mobile