Nouvelles locales

Scarification, incitation au suicide… Ces parents en guerre contre TikTok et son algorithme « malsain »

DÉCRYPTION – Le collectif Algos Victima rassemble des familles qui s’apprêtent à attaquer au civil le réseau social chinois.

Le redoutable algorithme TikTok dans le dock. Un nouveau collectif, Algos Victima*, rassemble des familles qui s’apprêtent à porter plainte au civil contre le réseau social chinois au début de l’été. Depuis sa formation en mars, sous l’égide de l’avocate Laure Boutron-Marmion, de nouveaux parents ont rejoint les trois premières familles souhaitant obtenir une indemnisation.

Ils sont désormais sept à préparer un dossier pour tenter de démontrer le «  dégâts considérables » de TikTok sur la santé mentale de leurs enfants, dont certains se sont suicidés. Une première en France et une étape dans le débat sur la régulation des réseaux sociaux pour les plus jeunes.

A l’origine de cette démarche, le drame vécu par Marie. Cette jeune fille qui venait de fêter ses 15 ans s’est pendue dans sa chambre, en 2021, à Cassis. L’adolescente a été victime de harcèlement scolaire, moquée dans son école à cause de son poids. Mais pas seulement.

En plongeant dans votre téléphone portable pour comprendre…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 86% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page