Nouvelles

Scandale outre-Rhin après une vidéo de jeunes faisant le salut nazi

La police allemande a annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident tandis que de nombreuses personnalités politiques, dont le chancelier Olaf Scholz lui-même, ont exprimé leur indignation.

Une vidéo qui ne cesse de faire scandale outre-Rhin. La semaine dernière, plusieurs médias allemands ont diffusé une séquence d’une quinzaine de secondes dans laquelle de jeunes fêtards de la haute société allemande scandaient des propos ouvertement racistes.

Dans un bar situé sur l’île de Sylt à la frontière avec le Danemark, ils, regroupés sur la terrasse de l’établissement, scandent « L’Allemagne pour les Allemands, les étrangers dehors » sur une musique de danse populaire. On peut également voir l’un d’eux faire le salut hitlérien, interdit en Allemagne.

Les jeunes ont chanté sur l’air de « Love Always » du DJ italien Gigi D’Agostino, sur lequel les extrémistes de droite allemands ont scandé à plusieurs reprises leurs slogans ces derniers mois.

Réactions indignées

Alors que la police annonce l’ouverture d’une enquête sur l’incident qui se serait produit le week-end du 18 et 19 mai dans un bar appelé Pony, dans la ville de Kampen, au nord de l’île, l’affaire a pris une ampleur nationale. À tel point que le chancelier allemand lui-même, Olaf Scholz, a réagi.

« De tels slogans sont dégoûtants. Ils ne sont pas acceptables », a-t-il écrit via son compte officiel X.

Dans une interview accordée au groupe de médias allemand Funke, la ministre de l’Intérieur Nancy Faeser a qualifié l’incident de « honte pour l’Allemagne », dénonçant une « normalisation rampante » du racisme.

Depuis 2023, le parti d’extrême droite AfD connaît une forte progression dans les sondages avec une ligne politique radicale, nationaliste et ethnique. Ses intentions de vote se sont récemment érodées en raison d’une succession de scandales.

De son côté, le barreau concerné a publié un communiqué sur son site Internet et sur Instagram, se disant « profondément choqué » par « ce comportement répugnant ». Son directeur a déclaré vendredi à la chaîne de télévision Die Welt que cinq suspects avaient été identifiés et interdits d’entrée. « Nous nous distançons de toute forme de racisme et de discrimination », a-t-il ajouté.

Toujours via Instagram, les gérants de l’établissement ont posté une séquence de vidéosurveillance afin de passer la douane. On aperçoit le groupe incriminé au fond de la terrasse, qui n’est pas mêlé au reste de la clientèle.

« Erreur très grave »

Dimanche, l’un des individus présents dans cette vidéo, celui qui a imité un salut nazi, s’est publiquement excusé dans les colonnes des médias. Image et a parlé d’une « erreur très grave ». «Je voudrais m’excuser publiquement et sincèrement pour ce qui s’est passé. « Je m’excuse auprès de tous ceux que nous avons pu offenser », a-t-il déclaré. Il a dit qu’il s’était adressé à la police et qu’il avait assumé les conséquences de ses actes.

L’identité de tous les membres du groupe a rapidement été divulguée sur les réseaux sociaux après la révélation des images. « C’est mon erreur et moi seul dois en être responsable », déclare l’homme, qui appelle à mettre fin au harcèlement subi par sa famille et ses amis.

Sylt, située au bord de la mer du Nord, est une destination de vacances populaire auprès des riches Allemands. Le ministre des Finances Christian Lindner l’a notamment choisi pour célébrer son mariage en 2022. Les billets pour la soirée montrée dans la vidéo coûtent 150 euros, selon le quotidien Bild, qui a également publié une photo du bar avec plusieurs Porsche garées à l’extérieur. ‘dehors.

Les plus lus

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page