Scandale en direct sur France Télévisions !
La 12e étape du Tour de France a vu jeudi Franck Ferrand rendre un hommage qui a très mal tourné…
Au lendemain du grand combat entre les cadors mercredi sur les pentes des montagnes d’Auvergne, le 12et L’étape s’est révélée beaucoup plus calme. Alors qu’un quatuor tentait de déjouer les plans des équipes de sprinteurs, ces derniers les ont ramenés à la raison à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée et la victoire d’étape pouvait à nouveau se décider au sprint, Biniam Girmay confirmant sa domination dans l’exercice.
L’étape a donc été globalement calme et Franck Ferrand a pu réaliser de nombreuses interventions tout au long des 203 kilomètres entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. L’une d’entre elles a particulièrement fait sensation. Alors que les échappés traversaient la commune de Saint-Céré, l’historien a rendu hommage à Pierre Poujade, figure de l’extrême droite française du milieu du XXe siècle.
Ses liens avec l’extrême droite dénoncés
« Saint-Céré, c’est la ville natale de Pierre Poujade, qui défendait, vous savez, le petit commerce dans les années 1950. »il l’a déclaré en direct, passant sous silence ses liens avec Jean-Marie Le Pen ou son discours radicalisé qui respire la haine des « étrangers » et des juifs.
Cet hommage à Franck Ferrand a suscité de nombreuses réactions passionnées, notamment sur les réseaux sociaux. « C’est une déformation qui tourne à la moquerie », « Franck Ferrand qui rend hommage à Pierre Poujade, une figure de l’extrême droite française. Calmez-vous… », « On parle d’un type qui a mis la brutalité dans l’idéologie politique. Jean-Marie Le Pen appartenait à ce mouvement », « Pierre Poujade a lancé Jean Marie Le Pen en politique. Ferrand est aussi proche de l’extrême droite », « Frank Ferrand, un faux historien, mais un vrai Bolloréen »…: Voici quelques-unes des réactions qui ont fleuri sur Twitter.