Scandale après France-Portugal de l’Euro
L’arbitre anglais David Coote, en pleine tourmente dans son pays, aurait été filmé en train de renifler de la cocaïne. Les faits se seraient déroulés au lendemain du quart de finale de l’Euro entre la France et le Portugal, où il officiait au VAR.
David Coote. Cet arbitre anglais, loin d’être le plus connu dans son pays, est dans la tourmente. Après un premier scandale, une vidéo où on le voit insulter Liverpool et Jürgen Klopp en 2020, un autre extrait le montre en train de sucer une substance blanche avec son nez, à l’aide d’un billet de banque. Cocaïne, selon toute vraisemblance.
Selon The Sun, qui a publié cette vidéo, les faits se sont déroulés le 6 juin, au lendemain du quart de finale de l’Euro entre la France et le Portugal. David Coote était en charge du VAR, tandis que l’arbitre principal était son compatriote Michael Oliver.
L’UEFA a suspendu provisoirement cet arbitre
L’UEFA a rapidement pris des mesures concernant ce David Coote.
« La Commission des arbitres de l’UEFA a immédiatement suspendu David Coote jusqu’à nouvel ordre le 11 novembre – avant le prochain tour des matches de l’UEFA – lorsqu’elle a pris conscience de son comportement inapproprié »a indiqué l’organisme européen dans un communiqué.
D’une manière générale, cette double affaire s’annonce mal pour les arbitres anglais. « La carrière de David Coote, à tous les niveaux, est évidemment terminée, observe le journaliste anglais Henry Winter sur X (ex-Twitter). Il n’était pas un particulièrement bon arbitre mais il semble avoir besoin d’aide. Et de nouveaux amis. C’est une humiliation personnelle et professionnelle pour lui et aussi profondément préjudiciable pour la communauté arbitrale. Les décisions des arbitres seront encore plus remises en question. Le PGMOL (l’organisme chargé de l’arbitrage des matchs du football professionnel anglais) a une tâche importante à accomplir : restaurer la confiance dans les arbitres. »