Les nouvelles les plus importantes de la journée

SCAF/GCAP : Berlin et Londres vont lancer le développement commun d’un drone de combat

SCAF/GCAP : Berlin et Londres vont lancer le développement commun d’un drone de combat

En novembre 2023, le journal The Times se permettait de laisser entendre que l’Allemagne envisageait d’abandonner le programme SCAF (Future Air Combat System), mené en coopération avec la France et l’Espagne, pour rejoindre le Global Combat Air Program (GCAP), un projet concurrent lancé par le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie et le Japon.

« Quand la France parle de politique européenne de défense, elle parle des intérêts industriels français. (Le chancelier Olaf) Scholz estime qu’il a beaucoup plus de points communs avec les Britanniques qu’avec les Français sur ces questions », a déclaré au quotidien une source gouvernementale allemande. Et, malgré les démentis ultérieurs, ce dernier a maintenu ses informations.

Mais celles-ci n’étaient sans doute pas infondées… En effet, le 23 octobre, le Royaume-Uni et l’Allemagne ont convenu de renforcer significativement leur coopération militaire en officialisant la signature d’un accord de défense inédit, baptisé « Trinity House Agreement ».

Pour le ministère britannique de la Défense (MoD), cet accord « marque un changement fondamental dans les relations du Royaume-Uni avec l’Allemagne ainsi que pour la sécurité européenne. Elle a été conclue par les deux pays européens qui investissent le plus d’argent dans la défense. Cela renforcera la sécurité nationale et la croissance économique face à l’attitude de plus en plus agressive et aux menaces croissantes de la Russie.»

Dans le détail, l’accord de Trinity House vise à accroître la coopération opérationnelle entre les forces britanniques et allemandes, à travers la planification et la conduite d’exercices conjoints destinés à mettre l’accent sur le développement de « nouvelles méthodes de combat ». Il prévoit en outre des actions conjointes pour protéger les infrastructures sous-marines critiques ainsi que le déploiement ponctuel d’avions de patrouille maritime Deutsche Marine P-8A Poseidon en Écosse, plus précisément à Lossiemouth. Ce qui est sans précédent.

Mais cet accord concerne avant tout l’industrie de défense. Déjà, dans ce domaine, Londres et Berlin ont noué des liens solides, notamment dans le domaine des armes terrestres, Rheinmetall ayant créé une joint-venture avec BAE Systems (RBSL pour Rheinmetall BAE Systems Land) en vue de développer le char Challenger 3 et de la production du véhicule de combat d’infanterie Boxer. Mais il s’agit d’aller encore plus loin avec l’installation, au Royaume-Uni, d’une usine dédiée à la fabrication d’armes de « gros calibre » et une collaboration sur les drones terrestres (UGV), ce qui serait une voie pour les Britanniques. fixer une date pour une éventuelle participation au programme franco-allemand MGCS (Main Ground Combat System).

L’accord mentionne également le développement conjoint et rapide de nouvelles armes à longue portée, censées être encore plus précises que les systèmes actuels. Sur ce point, le ministère allemand de la Défense est resté vague.

« En collaboration avec nos partenaires, nous développons de nouveaux systèmes offrant une portée et une précision encore supérieures à celles actuellement disponibles sur le marché », a-t-il commenté. Fait-il référence au projet européen ELSA (European Long-range Strike Approach), récemment lancé par la France, l’Allemagne, l’Italie ainsi que la Pologne et auquel le Royaume-Uni vient de se joindre ?

Dans son communiqué, le ministère de la Défense précise qu’il s’agira de « travailler ensemble pour développer rapidement de nouvelles armes capables de frapper plus loin, avec plus de précision que les systèmes actuels ». Et de citer notamment le missile de croisière franco-britannique Storm Shadow/SCALP EG. Toutefois, le remplacement de ces munitions fait déjà l’objet d’une coopération entre la France et le Royaume-Uni, dans le cadre du programme FMAN/FMC (Future Anti-Ship Missile/Future Cruise Missile).

Alors que l’Allemagne a lancé l’ESSI (|European Sky Shield Initiative) afin de mutualiser l’achat de capacités dédiées à la défense aérienne entre pays européens (hormis accessoirement le franco-italien SAMP/T NG), l’accord de Trinity House parle d’intégration britannique et allemands afin de « mieux protéger » l’espace aérien du Vieux continent contre « la menace des missiles à longue portée ». Reste à savoir comment cela se concrétisera, alors que les capacités du Royaume-Uni dans ce domaine sont insuffisantes, selon un récent rapport.

L’accord mentionne également une coopération pour développer un « système aérien de patrouille maritime sans pilote »… Alors que l’Allemagne était censée travailler avec la France dans ce domaine, via le projet MAWS (Maritime Airborne Warfare System), qui consistait à mettre au point un « système de systèmes » basé sur un nouvel avion de patrouille maritime. Mais il a été « abandonné » après la décision de Berlin d’acquérir le P-8A Poseidon de Boeing. A noter que la Royal Air Force (RAF) possède le même type d’avion.

Mais le point qui pourrait faire le plus encre est l’engagement pris par les deux pays de développer et de mettre en réseau des « systèmes aériens sans pilote ». Le ministère allemand de la Défense a pris soin de préciser que ces travaux seraient menés en « étroite coopération » avec ses « alliés et partenaires », notamment la France. « Il est particulièrement important que nos avions actuels et futurs ainsi que les drones qui seront développés puissent communiquer entre eux », a-t-il expliqué.

Outre-Manche, le ton est plus direct. « Nous travaillerons au développement de drones qui pourraient opérer aux côtés de nos avions de combat, ainsi que de drones qui pourraient être utilisés par d’autres forces armées », a déclaré le ministère de la Défense.

Pour rappel, au sein du SCAF, l’Allemagne est en tête du pilier n°1. 3, dédié aux drones et effecteurs connectés. Début juin, lors du salon aéronautique ILA de Berlin, la filiale allemande d’Airbus Defence & Space a dévoilé un drone de combat collaboratif (ou « loyal wingman »), censé accompagner l’Eurofighter EF-2000/Typhoon. Est-ce l’appareil auquel fait référence l’accord de Trinity House ?

Photo : l’Airbus « Wingman »

Quitter la version mobile