A l’ère de l’intelligence artificielle, alors qu’Elon Musk veut implanter des puces dans nos cerveaux, nous allons cette semaine parler d’étendre les capacités de notre cerveau, mais par des moyens beaucoup plus naturels. Saviez-vous que le cerveau de tous nos auditeurs et, de fait, de tous les enfants français a déjà été boosté par une invention fabuleuse ?
De la plus grande invention du monde – mais si familière qu’on oublie à quel point elle est révolutionnaire. Ce n’est pas une puce… bien qu’il s’agisse d’une sorte de greffe, d’une nouvelle interface qui décuple le potentiel de notre cerveau. Je parle de l’invention de l’écriture !
La semaine dernière, je vous ai parlé de la facilité avec laquelle le cerveau des bébés apprend le langage parlé.
Demain la veille
54 minutes
Apprendre à lire, c’est remplacer l’ouïe par la vue
L’alphabet est une invention merveilleuse : grâce à lui, au lieu d’utiliser nos deux oreilles, nous accédons au langage par les yeux. Nous pouvons « écouter avec les yeux », comme le disait l’écrivain espagnol Francisco de Quevedo, « écouter la voix des morts avec les yeux ». L’écriture est le pilier de notre civilisation, car elle seule nous permet de transmettre des idées stables à travers les siècles. Cette invention a révolutionné l’histoire de l’espèce humaine.
Le reste est à écouter…