Abandonné depuis des décennies, le château de Méréville (Essonne) va bénéficier d’importants travaux de restauration. L’édifice fait partie du Domaine de Méréville qui comprend un splendide jardin anglo-chinois, devenu un exemple dans toute la France grâce au marquis de Laborde, propriétaire du château au XVIIIe siècle.et siècle. Catherine Deneuve, passionnée de jardins, est également tombée sous le charme du domaine et en est aujourd’hui la mécène.
Un château délabré
Le château, qui mesure environ 4 500 m2est la pièce maîtresse du domaine. On la voit de partout dans le parc. « Les premières mentions du château remontent au XIIe siècleet Détruite au début de la guerre de Cent Ans, elle fut reconstruite un siècle plus tard.peut-on lire sur le site de la Fondation du Patrimoine. « Il a subi les ravages du temps »explique Fanny Malvezin, directrice de la Fondation Essonne Mécénat. Depuis 2000, le bâtiment appartient au Département de l’Essonne.
Avant cela, les propriétaires se sont succédés. Dans les années 1980, le domaine devait être racheté par les Japonais pour en faire un golf, mais le projet n’a pas abouti. Le Département de l’Essonne a donc décidé d’acquérir le monument pour le sauvegarder, « parce qu’il était vraiment en danger ». «Depuis la fin du XVIIIe siècleet Au cours du siècle, elle est passée de mains en mains et a été maltraitée. Elle fut notamment occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.affirme le directeur de la Fondation Essonne Mécénat.
Le couvreur et le charpentier de Notre-Dame
Les élus ont donc multiplié les demandes de financement, à commencer par la Direction des affaires culturelles (Drac) puisque le château est classé Monument historique. Outre l’État, la Région apporte également une aide financière. La Fondation Essonne Mécénat recherche le soutien des particuliers et des entreprises pour mener à bien ce projet de restauration. Un appel aux dons a également été lancé : « C’est toujours bien d’impliquer la région et les amoureux du patrimoine dans ce type de projet. » À ce jour, près de 3.800 € ont été récoltés sur les 700.000 € espérés.
Concrètement, les travaux prévus visent à restaurer l’enceinte couverte, c’est-à-dire à refaire la charpente, les combles, les façades et les huisseries. « afin de redonner au château sa splendeur » pour offrir aux visiteurs les plus belles vues. Pour cela, les meilleures entreprises ont été sollicitées. Par exemple, le couvreur et le charpentier qui seront impliqués sont les mêmes qui ont travaillé sur le chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.
« Sauver le château en lui redonnant vie »
Ce projet de 8 millions d’euros a débuté fin 2023 et devrait être achevé en 2026. « Après, cela dépendra de ce qui se passera au château… »glisse Fanny Malvezin. En effet, vu l’intérieur en très mauvais état, le Département « a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour trouver un bénéficiaire pour le château »Des discussions ont été ouvertes avec un hôtelier pour développer son activité d’hôtellerie et de restauration. « avec des séminaires en semaine et une ouverture au public le week-end »explique Fanny Malvezin. L’heure est à la négociation, l’idée n’étant pas de céder les murs du château mais de les louer, avec la complexité de marier un projet privé dans le cadre d’un domaine public. « Cela sauverait le château en lui redonnant vie »assure le directeur.
« L’idée que nous mettons en avant au Domaine de Méréville est d’offrir aux visiteurs une expérience de visite axée sur le calme, la nature et le plaisir, dans un écrin de verdure où tout est pensé pour surprendre, le tout à proximité relative de Paris. Notre ambition pour ce Domaine est de continuer à y développer l’activité touristique dans les années à venir. »Brigitte Vermillet, présidente de la Fondation Essonne Mécénat, nous le raconte. Un vélorail a déjà ouvert pour rejoindre le Domaine.