C’est l’un des meilleurs ultra-traileurs du monde, qui a fait du Grand Raid son objectif principal cette saison. Ce vendredi soir, Mathieu Blanchard a remporté La Diagonale des Fous, un ultra-trail de 175 kilomètres et 10 100 mètres de dénivelé positif, en 23 heures et 25 minutes.
Sa victoire était pourtant loin d’être assurée au départ de la Ravine Blanche, à Saint-Pierre. Mathieu Blanchard a expliqué que sa préparation depuis l’Ultra-trail du Mont-Blanc (UTMB) n’avait pas été idéale.
Sur l’UTMB, fin août, l’athlète de 36 ans a dû allumer le clignotant la nuit, handicapé par le syndrome de Haglund, une malformation de l’os du talon qui provoque une inflammation du tendon d’Achille.
Incertain 10 jours avant le départ
Dix jours avant le Grand Raid, il ne savait pas » Pas encore » s’il était au départ. L’ultra-remorque a pris le temps de réaliser des examens médicaux mais aussi de faire « une introspection « . « Je n’ai pas de réponse car j’ai peu couru en septembre, j’ai juste fait un petit entraînement avec l’équipe de France, où on n’a pas beaucoup couru. Et depuis une semaine, j’ai la grippe spatiale… », a-t-il résumé dans le podcast La Bande à D+.
« Je peux le dire très sincèrement, il n’y aura pas de représentation, sauf miracle. Mais on sait ce qu’est le sport de haut niveau, quand on n’a pas pu se préparer rigoureusement avant une course, en général, ça ne marche pas. », a-t-il ajouté, assurant qu’il pourrait prendre le départ « pour l’aventure « , « avec un objectif A qui sera reporté « .
« Je ne vais pas me promener », a-t-il prévenu
Alors, Mathieu Blanchard a-t-il bluffé ? Dans cette même interview, il a assuré que s’il a attendu le dernier moment pour décider de sa participation, ce n’était pas « pour se protéger de la pression « . « C’est parce qu’il y a vraiment des problèmes, parfois jusqu’à la dernière minute. »
Une fois sur place, il a pu reconnaître l’itinéraire pendant quatre jours. Il a déclaré au Stadion que son état de santé était « encourageant », répétant toutefois que « le côté performance ne sera pas (sa) priorité « . « Je ne veux pas me mettre trop de pression (…). Je veux à tout prix finir cette course en prenant mes repères, ça ne veut pas dire que je vais flâner. Je resterai ultra-compétitif », a-t-il prévenu. Plutôt que de bluffer, Mathieu Blanchard a peut-être tenté un coup de poker, qui s’est avéré gagnant.
« Déjà, participer et finir, c’était un rêve. Le gagner est au-delà du rêve “, a-t-il déclaré après l’arrivée.