Satya Nadella, PDG de Microsoft, déclare que la gouvernance d’OpenAI doit changer
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré lundi à Jon Fortt de CNBC que la structure de gouvernance d’OpenAI devait changer, trois jours après le limogeage soudain du PDG Sam Altman.
« À ce stade, je pense qu’il est très clair que quelque chose doit changer en matière de gouvernance », a déclaré Nadella. Il a ajouté que Microsoft aurait « un bon dialogue avec son conseil d’administration à ce sujet ».
Dans sa première interview à la presse depuis l’éviction d’Altman, Nadella a rejeté les craintes de dommages à long terme chez OpenAI et a déclaré que la recherche critique sur l’intelligence artificielle se poursuivait, tout comme le partenariat avec Microsoft. Mais ses commentaires n’ont pas dissipé la confusion quant à la destination finale d’Altman et de son collègue co-fondateur d’OpenAI, Greg Brockman, qui était le président de la société.
Tôt lundi matin, Nadella a déclaré qu’Altman, Brockman et leurs collègues rejoindraient Microsoft dans le cadre d’un nouveau groupe de recherche sur l’IA. Ce message faisait suite à l’annonce selon laquelle l’ancien PDG de Twitch, Emmett Shear, avait été nommé directeur par intérim d’OpenAI alors qu’Altman envisageait de partir. Au cours de la journée de lundi, il est devenu moins évident qu’Altman et Brockman rejoindraient réellement Microsoft.
Des centaines d’employés d’OpenAI ont signé une lettre adressée au conseil d’administration de l’entreprise exigeant qu’ils démissionnent, sinon les employés pourraient choisir de partir et de rejoindre leur ancien patron chez Microsoft.
Nadella a déclaré que c’était le choix des employés d’OpenAI de conserver leur poste actuel ou de rejoindre Microsoft, ajoutant que son entreprise avait ce dont elle avait besoin pour continuer à innover par elle-même.
« Je suis ouvert aux deux options », a-t-il déclaré.
La réintégration rapide d’Altman a commencé à ressembler à une possibilité samedi alors que des nouvelles ont fait surface selon lesquelles un groupe d’investisseurs de premier plan, dont Microsoft, Tiger Global, Thrive Capital et Sequoia Capital, s’efforçaient de revenir sur la décision du conseil d’administration prise la veille. Aucune de ces entreprises ne disposait de siège au conseil d’administration et elles ont été prises au dépourvu par cette décision.
Dans un poster sur X tard samedi soir, Altman a écrit : « J’aime tellement l’équipe d’openai ». Brockman, qui a quitté l’entreprise après que le conseil d’administration l’a démis de ses fonctions de président parallèlement à l’éviction d’Altman, a republié le commentaire avec un symbole de cœur. D’autres employés d’OpenAI ont fait de même.
Nadella a déclaré à Fortt que Microsoft respecte les racines à but non lucratif d’OpenAI et partage sa conviction que l’IA doit être développée et déployée de manière sûre.
« Nous voulons nous assurer que nous gérons non seulement les avantages de la technologie, mais également ses conséquences involontaires dès le premier jour, au lieu d’attendre que les choses se produisent », a déclaré Nadella.
MONTRE: Une chronologie du drame entre Sam Altman, OpenAI et Microsoft
gn EN headline