Il faudra lever les yeux pour apercevoir les étoiles filantes. Du 9 au 11 août, les Perséides atteignent leur pic d’activité, avec une cinquantaine de météores par heure. En plus de cette pluie d’étoiles filantes, trois planètes seront observables à l’œil nu : Saturne, Mars et Jupiter.
L’événement se déroulera du 9 au 11 août. Chaque été, la Nuit des étoiles éblouit les passionnés d’astronomie. Cette année, pour la 34e édition, près de 500 événements sont organisés en France, par des clubs et associations, afin d’observer la pluie d’étoiles filantes qui illuminera ces trois nuits d’été.
Avec un ciel attendu dégagé, le spectacle promet d’être d’autant plus impressionnant. Dans un communiqué, l’Association française d’astronomie (AFA) précise : « Le spectacle céleste sera également au rendez-vous avec le maximum des Perséides. »
grains de sable
En effet, l’activité des Perséides – nom donné à la pluie d’étoiles filantes visible dans l’atmosphère terrestre – se poursuit depuis fin juillet. Le pic sera toutefois atteint lors de ces quelques nuits d’août. Les pluies seront donc également observables au-delà des dates, bien que moins intenses. Au total, une cinquantaine de météores par heure pourraient pénétrer notre atmosphère.
L’événement a lieu chaque année car l’orbite de la Terre croise la pluie des Perséides à chaque nouvelle course.
Bien qu’impressionnants, ces météores sont de petite taille. Ils proviennent à l’origine de la comète périodique Swift-Tuttle, découverte en 1862. Les météores visibles sont donc des débris de la comète, parfois de la taille d’un grain de sable, voire d’un petit pois.
trois planètes visibles
Plusieurs planètes devraient également être observables au cours de ces soirées, à des heures différentes. Saturne était détectable tout au long du printemps. Il devrait être visible en deuxième partie de soirée, vers 23 heures, au-dessus de l’horizon sud-ouest. Il circule actuellement dans la constellation du Verseau.
Mars et Jupiter brilleront plus tard, vers 3 heures du matin. Les deux planètes devraient être visibles comme deux points proches l’un de l’autre, à l’est et au nord-est.
Si le phénomène est visible à l’œil nu, il est bien sûr recommandé de s’éloigner des grandes villes, qui produisent de la pollution lumineuse. Pour les mieux équipés, un télescope permettra d’observer les planètes, mais sinon, il est possible d’utiliser de simples jumelles. La Lune, en revanche, ne devrait pas poser de problème. Comme elle croît, elle n’émettra pas beaucoup de lumière.