Nouvelles locales

(SATIRE A VUE) Raphaël Arnault pédale dans la semoule – buffet à volonté !

C’est un petit ange qui est reçu par Olivier Truchot. Là-haut, dans les nuages, Saint Mélenchon regarde d’un œil tendre son envoyé spécial de BFM TV. Raphaël Arnault est descendu du ciel pour répondre à quelques questions du journaliste. Oh ! Avec beaucoup de délicatesse. Pour commencer, il veut « pour clarifier la situation ». Les deux ailes qu’il a dans le dos sont un signe qu’à gauche, ils « luttera systématiquement contre tout antisémitisme ». Pas méchamment, mais fermement. Un coup de tête amical, peut-être un coup de tête mais avec gentillesse et puis…

Olivier Truchot interrompt cet élan d’amour pour rappeler à son invité le tweet du 7 octobre qu’il avait écrit avec ses petits doigts des Insoumis de la crèche : « Vous avez affirmé que la résistance palestinienne avait lancé une offensive sans précédent contre l’État colonial d’Israël… C’était le jour du massacre organisé par le Hamas en Israël. » La question pour le champion de la douceur se pose dans toute sa brutalité : « Ce tweet, pourquoi l’as-tu supprimé ? »

Je ne savais pas, monsieur !

Eh bien, voici la terrible vérité : il ne le savait pas. Ce 7 octobre, « Nous n’avions pas encore pleinement conscience de ce qui s’était passé ». S’agissait-il d’une bataille d’oreillers ou d’une guéguerre entre pro et anti David Guetta ? A ce stade, l’état-major de LFI s’interroge. Jean-Luc consulte les étoiles. Rien à signaler. Les étoiles de David sont alignées dans une ligne droite parfaite. Soudain, un éclair, une révélation. Le magicien voit les images des chaînes d’infos. Toute l’assemblée tombe dans un repentir honteux. Les militants se flagellent, Raphaël s’auto-file S. Dans la semoule, il pédalera devant les médias. « Après avoir découvert les horreurs commises par le Hamas, il était évident que nous n’allions pas soutenir cette déclaration. »répond-il. Le tweet affreux est alors jeté par la fenêtre et tombe – vous le croyez ? – sur la tête d’un rabbin qui passait par là. Mais passons à autre chose. « En fait, ce tweet est maladroit »il confirme.

Avant que Raphaël ne rejoigne les hautes sphères de la sérénité antiraciste, Olivier Truchot demande si le Hamas a commis un acte terroriste ce jour-là. Voulez-vous encore un peu de semoule ? C’est bien un buffet à volonté qui est proposé au client. Hélas, le mot terroriste reste collé sous l’abondance des céréales. Des actes qui ont été qualifiés par les institutions internationales de « crimes de guerre », martèle le jeune Arnault. « Nous tenons la barre. Ce sont des crimes de guerre qui ont été commis ». Sur cette image maritime, l’invité quitte le plateau. Direction l’Alsace. Choucroute. Pédalage. Une autre mission l’attend.

Version imprimable, PDF et e-mailImprimez, enregistrez ou envoyez cet article par courrier électronique

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page