Nouvelles sportives

Sasha Zhoya explique pourquoi il n’a finalement pas porté de jupe lors de la cérémonie d’ouverture

Sasha Zhoya, qui a participé dimanche à la compétition du 110 m haies, a expliqué pourquoi il a finalement décidé de ne pas porter de jupe à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Sasha Zhoya (22 ans) a fait ses grands débuts sur une piste olympique, ce dimanche matin lors des séries du 110 m haies. Le hurdler s’est qualifié pour les demi-finales en arrachant la troisième place pour trois centièmes de seconde (13″43) devant le Japonais Shunya Takayama (13″46). « J’étais un peu stressé », confiait-il à l’arrivée. « C’est le matin et normalement, je me lève à 11h, là je me suis levé à 7h30 et je me sentais lourd mais le public était derrière moi et ça m’a fait me sentir plus léger et j’ai passé le tour. J’ai fait beaucoup d’erreurs et je ne pense pas qu’il y ait une seule haie dont je sois fier de la façon dont je l’ai passée. C’est normal le matin pour moi mais on va régler ça dans les prochaines courses. »

« C’est un moment à partager avec tous les Français et je ne voulais pas qu’il soit centré sur moi »

Ces soucis quotidiens effacent quelque peu l’attention dont il a bénéficié avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet. Dans un reportage diffusé sur France 2, le Franco-Australien avait exprimé son envie de défiler en jupe. « Si les femmes ont le droit de porter des pantalons, ça pourrait aussi être bien que les hommes puissent avoir le choix de porter des jupes », avait-il déclaré. « 2024, on pourra tout porter. Il n’y a plus d’homme/femme dans la mode, maintenant. Regardez, on change un peu ! »

L’athlète avait même reçu le feu vert du CNOSF pour porter cette jupe… avant de se rétracter. Sasha Zhoya avait finalement décidé de porter un pantalon pour défiler sur le bateau avec le reste de la délégation française. Pour ne pas attirer l’attention ou la discussion.

« La cérémonie d’ouverture, c’est un moment pour tous les Français, ça a créé un peu trop de buzz, expliquait-il ce dimanche après sa course. Je comprends pourquoi mais en 2024, ce n’est pas censé créer autant de buzz. Je ne voulais pas être le point ‘focus’ de la cérémonie d’ouverture alors qu’il y a je ne sais pas combien de Français sur le bateau. C’est un moment à partager avec tous les Français et je ne voulais pas que ce soit focalisé sur moi. »

Toutes ces discussions ne l’ont en aucun cas perturbé pour ses débuts, même s’il a quitté le tartan du Stade de France en boitant. « J’ai mangé une haie avec ma jambe de retour », confie-t-il. « Ce n’est rien de grave, un peu de glace et ça va passer. C’est le 110 m haies, on touche des haies et j’en ai touché une. J’étais presque déstabilisé, c’était la neuvième, j’ai failli tomber un peu, mais je suis resté fort et c’est passé. Mais ça va, rien de grave. » Il a désormais rendez-vous mercredi (19h05) pour les demi-finales en espérant revenir le lendemain, jeudi, pour la finale (21h45).

Zhoya explique son dévouement avant le départ
Sasha Zhoya a salué l’ambiance incroyable qui régnait au Stade de France lors de sa série ce matin. Un départ qu’il a précédé en montrant fièrement l’inscription France sur son maillot puis en faisant un signe à la caméra, les doigts en forme de cercle posés sur son œil. « C’est quelque chose que j’ai créé avec un de mes amis en Australie, perchiste. Comme Usain Bolt et Yohan Blake avaient leur truc, on s’est dit pourquoi pas, on aura notre petit signe aussi. Je l’ai créé, il a progressé avec le temps et c’est devenu ça. Je le fais tout le temps avant la course. »

Nicolas Couet, au Stade de France

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page