Bourse Entreprise

Sartorius Sted Bio : Les clients de Sartorius Stedim Biotech hésitent à investir, le cours de l’action chute

(BFM Bourse) – Le spécialiste des technologies clés pour la fabrication de vaccins et de médicaments dégringole en Bourse après avoir abaissé ses objectifs pour 2024. Sartorius Stedim Biotech évoque une demande toujours faible avec des clients qui « réduisent leurs stocks » ou qui sont « réticents à investir ».

La saison des publications corporate se poursuit et, après la belle surprise de Publicis jeudi, les avertissements sur résultats refont surface ce vendredi. Pas moins de trois sociétés du SBF 120 ont annoncé abaisser leurs perspectives pour 2024. Parmi elles, Sartorius Stedim Biotech, qui a réduit ce vendredi ses prévisions de croissance et de marge opérationnelle pour l’année en cours.

Ce nouveau revers dans le dossier se paie cash à la Bourse de Paris. Le cours de l’action Sartorius Stedim Biotech reculait de 16,8% à 146 euros ce vendredi matin vers 11h50, marquant la plus forte baisse de l’indice SBF 120. Sa maison mère Sartorius, cotée à la Bourse de Francfort, reculait également de 15%.

Un premier semestre difficile

Au premier semestre, le chiffre d’affaires de Sartorius Stedim Biotech a reculé de 3,8 % en organique et de 1,2 % en publié à 1,373 milliard d’euros, avec « une activité contrastée selon les régions ». La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a vu son chiffre d’affaires augmenter de 4,4 % à taux de change constants, tandis que l’activité du groupe a reculé de 6,2 % en glissement annuel dans la région Amériques et de 2,4 % dans la région Asie/Pacifique. Sartorius Stedim Biotech attribue ce recul de son chiffre d’affaires dans la région à la « faiblesse persistante du marché chinois ».

Le résultat brut d’exploitation courant (EBITDA) s’est contracté de 6,8 % sur un an, pour atteindre 387 millions d’euros au premier semestre. La marge correspondante a logiquement baissé à 28,2 % contre 29,7 % sur la même période de l’année précédente. Le résultat net a été divisé par plus de la moitié à 104 millions d’euros, contre 244 millions d’euros sur la même période de 2023.

Des clients « réticents » à investir

Et dans ce contexte de demande toujours modérée, Sartorius Stedim Biotech explique avoir été contraint d’abaisser ses objectifs financiers pour l’année en cours, qui avaient pourtant été reconduits en avril dernier.

« Alors que la normalisation de la demande pour certains produits a progressé, les clients continuent de réduire leurs stocks dans d’autres groupes de produits ou restent réticents à investir », explique Sartorius Stedim Biotech.

La direction de l’entreprise a déclaré avoir « délibérément » opté pour « une approche conservatrice et prudente » dans ses perspectives pour le reste de l’année et a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à une augmentation de la dynamique de la demande avant le dernier trimestre.

Sartorius Stedim Biotech s’attend désormais à ce que le chiffre d’affaires de l’exercice 2024 reste au niveau de l’année précédente, soit 2,78 milliards d’euros, avec une « fourchette d’évolution des ventes comprise entre un pourcentage négatif à un chiffre et un pourcentage positif à un chiffre ».

En avril, la société avait indiqué anticiper une reprise progressive de l’activité au fil des trimestres et prévoir une croissance du chiffre d’affaires à un seul chiffre, « dans la fourchette moyenne à haute », soit entre 5% et 9%.

En termes de rentabilité, la direction s’attend à ce que la marge brute d’exploitation (EBITDA) soit comprise entre « 27% et 29% » contre une prévision précédente « d’un peu plus de 30% ».

« Les prévisions de Sartorius Stedim pour 2024 sont inférieures de 5 % au consensus au point médian et de 11 % au consensus sur l’EBITDA, bien que le deuxième trimestre ait été à peu près conforme au consensus », a déclaré la Banque Royale du Canada vendredi matin.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Suivez-vous cette action ?

Recevez toutes les informations sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page