Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sarcome d’Ewing : quel est ce cancer très rare contracté par Flavie, prétendante de « L’amour est dans le pré » ?

Sarcome d’Ewing : quel est ce cancer très rare contracté par Flavie, prétendante de « L’amour est dans le pré » ?

Elle est l’un des visages de la saison 19 de « L’amour est dans le pré », actuellement diffusée sur M6 : Flavie, la prétendante de Valentin, a récemment révélé au Parisien qu’elle avait appris, pendant le tournage, qu’elle souffrait d’une forme très rare. du cancer. La Bretonne de 21 ans, qui vient de terminer son traitement, a contracté il y a six mois un sarcome cutané d’Ewing.

0,2% des cancers

Les sarcomes sont des tumeurs malignes qui « se développent autour des tissus conjonctifs », ou tissus mous, « servant de support, d’emballage, de protection ou de remplissage à d’autres organes du corps », définit l’Institut national du cancer. Avec 5 000 nouveaux cas par an en France, ils représentent moins de 2 % de l’ensemble des cancers, ajoute l’Institut Curie.

Les sarcomes dits d’Ewing sont encore plus rares. Ces ostéosarcomes (qui concernent les os) ne touchent qu’une centaine de patients en France chaque année (0,2% des cancers) et, contrairement aux autres sarcomes, ils sont « très à risque de métastases », décrit le centre Léon Bérard, hôpital lyonnais spécialisé. en cancérologie.

Forte prévalence chez les enfants

Autre particularité : le sarcome d’Ewing concerne « principalement les enfants, notamment de 5 à 9 ans chez les filles et de 10 à 14 ans chez les garçons, mais aussi les adultes de moins de 30 ans », ajoute le centre Rhône.

Des facteurs héréditaires, des infections virales ou une exposition à des produits radioactifs, cancérigènes (arsenic, chlorure de vinyle, etc.) ou phytosanitaires peuvent être à l’origine de ce type de cancer.

Aujourd’hui, Flavie est sur le chemin de la guérison. Dans les colonnes du Parisien, elle confie vouloir que son récit ait « une vocation de prévention ». Elle incite à consulter un médecin en cas de « doutes », car « même les jeunes, personne n’est à l’abri. »

Quitter la version mobile