Les nouvelles les plus importantes de la journée

Santiago, miraculeusement retrouvé : que va-t-il devenir ? Cet endroit où le nourrisson pourrait être placé

Santiago, miraculeusement retrouvé : que va-t-il devenir ? Cet endroit où le nourrisson pourrait être placé

C’est l’issue qu’espérait toute la France. Vendredi 25 octobre, le parquet de Bobigny a annoncé avoir retrouvé le petit Santiago, un bébé de 17 jours porté disparu depuis plus de quatre jours. L’enfant, né huit semaines plus tôt, avait été kidnappé par ses parents dans la soirée du 21 octobre au service de néonatologie de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Il a été retrouvé vendredi soir dans un hôtel à Amsterdam (Pays-Bas).

Compte tenu de sa santé fragile, le petit Santiago a été immédiatement hospitalisé aux Pays-Bas. Ça doit être « réchauffé par une couveuse, sous surveillance, avec une sonde gastrique« , a précisé le procureur de Bobigny, Éric Mathais. Son homologue belge, le procureur de Mons Vincent Macq, s’est montré optimiste. « L’information est plutôt rassurante »a-t-il déclaré.

Placement en crèche ou en famille d’accueil

Mais maintenant que Santiago est sorti d’affaire, la question se pose : que va-t-il lui arriver ? Ses parents, Cristina R., 25 ans et Kevin D., 23 ans, ayant été arrêtés, le bébé devra être rapatrié en France lorsque son état de santé le permettra. « Son rapatriement vers la France, dans le cadre de son placement sous aide à l’éducation, sera organisé lorsqu’il sera médicalement possible »a indiqué Éric Mathais ce samedi.

Par la suite, l’enfant sera probablement « placé temporairement pour une durée de 15 jours ». Son sort sera alors confié à un juge des enfants, qui choisira de le placer soit en famille d’accueil, soit en crèche.
« Compte tenu de son âge et de son état de santé, il ne peut être placé ailleurs qu’en crèche », estime Me Anne-Claire Joseph, avocate en droit de la famille, dans les colonnes du Parisien.

Un placement mal placé auprès de sa famille

Dans ce cas, c’est malheureusement il est peu probable que Santiago soit placé chez un membre de sa famillecomme c’est parfois le cas. En effet, plusieurs d’entre eux sont soupçonnés de complicité dans son enlèvement. Les deux frères de Kevin D. et sa belle-sœur ont été mis en examen. Quant à la grand-mère de Santiago, elle était avec les deux suspects au moment de leur arrestation.

Quelle que soit la décision du juge, elle ne sera pas définitive. Selon Me Alexandre Boiché, avocat spécialisé en droit de la famille, le cas de Santiago sera réétudié « après 6 ou 12 mois«  lors d’une nouvelle audience. Là, le juge des enfants aura deux possibilités : prononcer une nouvelle ordonnance de placement ou le rendre à ses parents. Cette seconde hypothèse semble néanmoins improbable. Poursuivis pour enlèvement en bande organisée, Cristina R., 25 ans, et Kevin D.
tous deux risquent jusqu’à trente ans de prison pénale.

Quitter la version mobile