Santiago introuvable, nouvel épisode cévenol et violences après OL-Besiktas
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Santiago introuvable, nouvel épisode cévenol et violences après OL-Besiktas

Santiago introuvable, nouvel épisode cévenol et violences après OL-Besiktas

Vous avez raté l’actualité de ce matin ? Nous vous avons concocté une synthèse pour vous aider à y voir plus clair.

Santiago est toujours introuvable depuis son enlèvement par ses parents à l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Le bébé, né à 32 semaines, nécessite des soins médicaux intensifs, étant « nourri par sonde gastrique » et devant être placé dans une couveuse. Son espérance de vie est limitée sans ce soutien, a insisté, lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais.

Les motivations du couple restent floues, mais les enquêteurs privilégient l’hypothèse d’une crainte d’une « ordonnance de placement provisoire ». Les parents, même s’ils n’avaient pas été informés au préalable, semblent avoir agi par crainte que leur enfant ne leur soit retiré.

Le Gard et le Var sont maintenus en alerte orange pluie-inondation ce vendredi, selon le dernier bulletin de Météo-France, qui précise que l’alerte pourrait « s’étendre à de nouveaux départements d’ici ce week-end. »

Des périodes d’accalmie sont attendues mais elles « pourraient être interrompues par d’intenses précipitations », ce qui pourrait générer « une dégradation du niveau de vigilance », précise l’agence météorologique. L’épisode de fortes pluies orageuses devrait se poursuivre samedi. selon Météo-France, « au-delà des fortes intensités attendues localement, c’est surtout la durée de cet épisode qui nécessite une surveillance particulière. »

Moins de trois semaines après la rixe entre groupes de supporters lyonnais contre Nantes, d’autres incidents ont éclaté jeudi devant le stade, après la rencontre (à très haut risque) contre Besiktas (0-1) en Ligue Europa. Quel a été le déclencheur de ces tensions, quand on sait que l’avant-match ainsi que la rencontre avaient été bien contrôlés, avec un énorme dispositif de plus de 700 personnes de la police nationale et de la gendarmerie déployées entre le centre-ville de Lyon et les abords du Parc OL ? Retour sur cette soirée chaotique.

Quitter la version mobile