Nouvelles locales

Santé. Pourquoi les hommes sont-ils moins touchés par l’ostéoporose que les femmes ?

L’ostéoporose se manifeste par une dégradation de la microarchitecture du tissu osseux et se traduit par une faible masse osseuse. Au point de générer un risque élevé de fracture, qui augmente avec l’âge.

La maladie s’avère particulièrement sournoise puisqu’en général, aucun symptôme n’apparaît avant la première fracture ! Ce qui touche plus souvent les vertèbres, le poignet et la hanche.

Pas seulement une maladie féminine

Dans un pays comme la France, 5,5 % de la population générale est touchée par une fracture ostéoporotique. La majorité sont des femmes, ce qui peut laisser penser qu’il s’agit d’une maladie « féminine ». Faux !

Dans un rapport de 2013, leFondation internationale de l’ostéoporose (IOF) estime à 5,5 millions le nombre d’hommes souffrant d’ostéoporose dans l’Union européenne. Et de préciser que si effectivement, un tiers des fractures de la hanche surviennent chez les hommes, elles sont associées à une mortalité plus élevée que chez les femmes.

Architecture osseuse et œstrogènes impliqués

Il n’en demeure pas moins que cette différence d’incidence entre les sexes est liée à deux facteurs principaux :

  • Des os différents : si la densité osseuse des hommes est équivalente à celle des femmes, « les os des premiers sont plus larges et ont une microarchitecture différente », constate l’Inserm ;
  • Les œstrogènes en cause : bien entendu, le remodelage osseux dépend de facteurs génétiques. Mais il est également contrôlé par des hormones comme les œstrogènes. Ceux-ci ont tendance à ralentir la dégradation osseuse. Or, au moment de la ménopause, les taux d’œstrogènes chutent chez la femme, provoquant une accélération de la perte osseuse sur les 5 à 10 années qui suivent. Les hommes ne connaissent pas cette chute soudaine. « Leur masse osseuse diminue donc plus lentement dans le temps, et plus tard que celle des femmes », poursuit l’Inserm.

Une prévention difficile

Au-delà de cinquante ans, toute fracture consécutive à une chute de hauteur doit faire évoquer une ostéoporose. De même, si vous constatez une perte de plus de 4 cm de hauteur, parlez-en à votre médecin. Il s’agit peut-être d’un collapsus vertébral passé inaperçu…

Sources : IOF, Livret intitulé L’ostéoporose chez l’homme – Inserm, 10 octobre 2023

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page