Les nouvelles les plus importantes de la journée

Santé. Opération de démoustication à Strasbourg après un cas de dengue

Santé. Opération de démoustication à Strasbourg après un cas de dengue

Une personne ayant récemment séjourné dans un pays tropical, dans une zone infestée, a déclaré avoir contracté la dengue, transmise par les moustiques, à son retour en Alsace. Des enquêtes épidémiologiques et entomologiques ont montré que ce Strasbourgeois avait notamment fréquenté le secteur de la place de Haguenau pendant sa période virémique (c’est-à-dire la période pendant laquelle le virus est présent dans son sang et peut donc contaminer d’autres personnes en cas de piqûre de moustique).

Il a donc été décidé par les autorités sanitaires, municipales et préfectorales de mener une opération préventive de démoustication dans la nuit du mardi 20 au mercredi 21 août. Les habitants des zones concernées ont été informés et se sont vus enseigner les quelques mesures de précaution qui s’imposent : rester à l’intérieur des bâtiments pendant l’opération, fermer les fenêtres, rincer le mobilier de jardin à l’eau et rentrer les gamelles des animaux. Un périmètre de sécurité sera établi dans les rues concernées pendant toute la durée du traitement et pendant les trente minutes qui suivront.

Une autre zone fréquentée par le patient a été identifiée. Il s’agit des abords de la place de l’Abattoir, dans le quartier de Cronenbourg, où un cirque est actuellement installé. Ici, un dispositif de piégeage des moustiques adultes a été préféré au traitement insecticide, même si son efficacité est moindre. En conséquence, il est demandé aux personnes fréquentant ce quartier de porter des vêtements longs et clairs et d’utiliser des produits répulsifs durant les semaines à venir.

La dengue est une maladie à arbovirus comme le Zika et le Chikungunya, transmise par le moustique tigre. Elle provoque une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. La plupart des patients guérissent en une à deux semaines, mais certains peuvent développer des formes graves pouvant nécessiter une hospitalisation.

Quitter la version mobile