Santé. La région Auvergne-Rhône-Alpes fait face à une forte augmentation des cas de coqueluche
Une épidémie de coqueluche touche actuellement la France, et inquiète les autorités sanitaires. Comme le précise Santé Publique France, cette maladie contagieuse évolue par « cycles de recrudescence », tous les trois à cinq ans. Dans nos départements, les contaminations ont explosé depuis février 2024, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes.
402 signalements depuis février en Auvergne-Rhône-Alpes
L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, dans son dernier point de situation, note une forte croissance de la maladie en ce début d’année 2024. Avec 402 signalements (cas suspects ou confirmés), dont 351 depuis mai, la région observe une poussée des cas de coqueluche. Alors qu’en 2023, seuls 11 cas avaient été recensés par l’ARS AuRA.
Dans nos départements, la Savoie et la Haute-Savoie sont particulièrement touchées. En effet, selon l’ARS, les deux départements ont dénombré 109 cas depuis le début de l’année. Par ailleurs, la Drôme en a enregistré 37, l’Ardèche 40, l’Ain 17 et l’Isère 45.
Ce phénomène s’observe également à l’échelle européenne. En effet, le nombre de cas de coqueluche sur les trois premiers mois de 2024 (32 037) est supérieur à celui de l’ensemble de l’année 2023 (25 130). Et comme le précise Santé publique France, concernant l’épidémie de coqueluche, son ampleur et sa durée « ne sont pas prévisibles ».