Santé. La canneberge, une bonne alliée pour prévenir les maladies chroniques ?
Les canneberges sont de petits fruits rouges associés à de multiples bienfaits pour la santé, principalement attribués à leur forte teneur en polyphénols.
Si leur consommation est souvent associée à un risque réduit d’infections urinaires, des chercheurs de l’Université Laval et de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels (INAF) de Québec lui attribuent de nouvelles vertus.
A partir de 4 jours de traitement
Des scientifiques québécois ont demandé à quarante personnes de prendre de l’extrait de canneberge, équivalent à 60 grammes de fruit frais, matin et soir.
Après seulement quatre jours, des échantillons de plasma, d’urine et de selles ont déjà montré des changements positifs dans le microbiote intestinal des participants.
Les chercheurs ont découvert que l’extrait de canneberge stimulait la croissance de bactéries bénéfiques telles que Bifidobacterium, associée à un risque réduit de diabète et de maladies cardiométaboliques.
« Habituellement, ces bactéries sont stimulées par la consommation de fibres alimentaires », expliquent les auteurs. « Nous avons observé le même effet avec l’extrait de canneberge, mais à une dose presque 20 fois inférieure. »
De plus, la canneberge favorisait la croissance d’Akkermansia muciniphila, une bactérie essentielle à la santé de la muqueuse intestinale.
Il aide le microbiote à se régénérer et recrée un environnement anti-inflammatoire. Or, « une inflammation constante (…) est précurseur de plusieurs maladies chroniques », soulignent les chercheurs.
Si les scientifiques se réjouissent d’« un effet bénéfique après seulement quatre jours », ils comptent désormais étudier l’impact de l’extrait à plus long terme.
Source : Université Laval