Categories: Santé

Santé. Face au boom des traitements anti-obésité, la médecine esthétique se frotte les mains

La peau du corps est resserrée, le visage a creusé pour raffermir: la médecine esthétique s’attend à une augmentation de la demande liée aux formes particulières de perte de poids causées par la nouvelle génération de traitements efficaces contre l’obésité, GLP-1.

« Les traitements liés au GLP-1 stimulent la demande en médecine esthétique, en particulier pour les soins de perte de poids, tels que la farine, le resurfaçage cutané, les injections faciales et le remodelage corporel », selon une analyse du marché publié lors du Congrès de l’IMCA de dermatologie et de chirurgie plastique qui s’est terminé samedi à Paris.

Cette « révolution scientifique esquisse des perspectives économiques très prometteuses », anticipe ainsi le secteur. Tout d’abord dans les « États-Unis, où l’adhésion aux traitements du GLP-1 est très forte » car c’est le premier sur ce marché que ces médicaments ont été autorisés pour la gestion du poids.

Cette perte de poids GLP-1 tire son nom d’une hormone sécrétée par les intestins, et qui envoie un signal de satiété cérébrale. % à 20% de perte de poids en moyenne en 16 à 18 mois) et leur public sur les réseaux sociaux. Même s’ils ont des effets secondaires, y compris des nausées.

Le GLP-1 représente « une opportunité de 2 milliards de dollars » pour le secteur de la médecine esthétique « d’ici 2029 » contre 700 millions en 2024, selon les prévisions du Boston Consulting Group. Cette société de conseil prévoit les revenus des injections d’agents régénérants, de toxines botuliques et d’acide hyaluronique, ainsi que des techniques rafraîchissantes, augmentent déjà cette année autour de 2 et 3%, « grâce aux utilisateurs de traitement du GLP-1 ».

« L’organisme médical a l’impression que la physionomie liée à ce traitement n’est pas tout à fait la même qu’après une perte de poids standard »: « Le visage fond, un peu comme quand vous regardez », souligne Michel Rouif, secrétaire général des Français Société des chirurgiens plasticiens esthétiques (Sofecep).

Les fesses ozempiques

Même dermatologues de l’observation: « Parfois, cela leur donne un visage légèrement plus triste et un peu fatigué », décrit Martine Baspeyras. Au Pakistan, sa sœur Sheher Bano parle de « couvertures », une « apparence creusée » du faciès et cite même « les fesses ozempiques », pour décrire un postérieur qui est devenu flask après la prise de cet antidiabétique de la classe GLP-1 .

Les pertes de poids de 15 à 20 kilos liées au GLP-1 sont moins importantes qu’après une chirurgie bariatrique « qui provoque 30 à 40 kilos, parfois plus » perdre 30 à 40 ans et provoque des « dommages cutanés importants », note le Dr Rouif.

Si le surpoids n’a pas trop duré et que la peau est suffisamment élastique, certains de ces anciens obèses auront de « bons résultats sans chirurgie » ou « simplement avec une chirurgie réduite », selon ce chirurgien plasticien.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

L’ancien employé de Kanye West dit qu’il a reçu l’ordre de faire des détestes de Pete Davidson…

Temps de lecture: 3 minutesKanye West fait l'objet d'allégations plus choquantes cette semaine. Le rappeur…

1 minute ago

« Macron-Trump, jeu de rôle à Washington »

Dans deux votes inédits à l'ONU, les États-Unis ont ouvertement monté au camp de la…

5 minutes ago

Un portail présentant 2 500 films à scolarisation audio publiés en ligne, annonce le ministre de la Culture

L'audidescription consiste à décrire les scènes d'un programme audiovisuel par une voix off entre les…

10 minutes ago

Un de ses fils « demande à séparer l’homme qui est jugé du père »

Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…

11 minutes ago

Deiondra Sanders, le bœuf sœur de Jacquees, la sécurité de Deion intervient

Colocataires, il semble que les tensions se réchauffent sur une note personnelle entre Deiondra Sanders…

12 minutes ago

Un couple découvre un trou béant dans leur jardin

Publié 25/02/2025 20:35 Mis à jour 25/02/2025 20:37 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min…

16 minutes ago