Santé et chaleur, sueur froide
41°C en plein hiver, en ce moment même, en Australie… 2024 s’annonce comme l’année la plus chaude de l’histoire. Nos corps sont-ils bien adaptés aux températures de demain ?
Avec le réchauffement climatique, le monde est confronté à des vagues de chaleur plus fréquentes, plus intenses et plus longues. Il ne s’agit pas seulement d’une urgence environnementale, mais aussi d’une urgence sanitaire. Cet été, l’ONU a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme et déclaré que l’humanité souffrait d’une « épidémie de chaleur extrême ». Quant à l’OMS, elle s’attend à ce que le nombre de décès liés à la chaleur « monte en flèche ». « Mourir de chaleur » n’est malheureusement qu’une expression.
Comment améliorer la qualité de l’habitat et des équipements dans les îlots urbains pour résister aux futures vagues de chaleur ?
Un reportage réalisé par Céline Loozen.
À l’Institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique, Basile Chaixdirecteur de recherche à l’Inserm, coordonne l’étude H3Sensing, visant à observer et mesurer les paramètres physiques et physiologiques d’une population du Grand Paris.
LA_SCIENCE_CQFD – Rapport
7 minutes
Pour aller plus loin
Trouver le fil de l’émission d’aujourd’hui sur le flux X de La Science, CQFD.
La chaleur tue de plus en plus, la réponse de l’État reste tiède (Mediapart, août 2024)
Pourquoi les vagues de chaleur augmentent le risque d’accident vasculaire cérébral (Cerveau & Psycho, mai 2024)
Canicule : les effets de la chaleur sur le cerveau (Pour la science, 2023)
La méthode scientifique
58 minutes
Références musicales
Titre du jour : Ensoleillé par Les Quatre Sommets
Le générique d’ouverture : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin