Santé en France : le vocabulaire français essentiel dont vous aurez besoin si vous êtes malade

[ad_1]
Un cabinet médical
L’une des premières choses que vous devez savoir si vous souhaitez consulter un médecin en France est de savoir où aller et c’est à votre cabinet médical (cabinet médical).
Numéro de sécurité sociale
Lorsque vous venez vivre en France vous pouvez demander un numéro de sécurité sociale. Dans un premier temps, vous en recevrez un temporaire et une fois que vous l’aurez obtenu, vous pourrez accéder au système de santé français relativement sans tracas. Vous recevrez votre numéro permanent une fois que vous aurez reçu votre carte vitale.
La carte vitale
Il s’agit de votre carte de sécurité sociale et une fois que vous en avez une (ce qui pour certains peut être un chemin long et délicat), gardez-la de votre vie. Chaque fois que vous irez chez le médecin, vous devrez l’emporter avec vous : il contient votre dossier médical et vous aide à vous rembourser le montant correct pour tout soin médical que vous recevez.
LIRE LA SUITE : Comment obtenir une carte vitale en France et pourquoi vous en avez besoin
La Mutuelle
Il s’agit d’une sorte de complément d’assurance maladie habituellement proposé en France aux salariés titulaires d’un contrat CDI.
La façon dont fonctionne la couverture maladie en France est que le gouvernement paie un certain montant, votre mutuelle couvrira la majeure partie du reste et vous couvrirez ce qui reste. Les frais pris en charge par une mutuelle varient d’une entreprise à l’autre. Les médecins, au moins spécialisés, vous demanderont souvent si vous disposez d’une mutuelle et souvent aussi à la pharmacie.
LIRE LA SUITE : Assurance maladie en France : Ce qu’il faut savoir sur une mutuelle
Publicité
Doctolib
Pour trouver un cabinet médical, vous pouvez utiliser un site Web pratique appelé Doctolib qui vous permet de saisir des critères tels que le type de médecin que vous recherchez et l’endroit où vous souhaitez qu’il soit basé.
LIRE LA SUITE : Mode d’emploi : site médical français Doctolib
La feuille de soin
Si vous n’avez pas de carte vitale ou si vous avez oublié la vôtre ou si le médecin n’est pas équipé pour les prendre, vous recevrez normalement une « Feuille de soin ». Il s’agit de votre formulaire de traitement qui fournit la preuve des soins médicaux que vous avez reçus. Le patient doit les adresser à sa CPAM locale (voir ci-dessous) ainsi qu’à l’organisme gérant sa mutuelle (mutuelle) afin d’être remboursé.
À mesure que la société française se tourne vers l’informatique, certains médecins pourraient être disposés à proposer une copie numérique. Dans la plupart des cas, une fois inscrit à l’assurance maladie française, les remboursements seront automatiquement envoyés sur votre compte bancaire français.
CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie)
La CPAM est l’organisme chargé de gérer les soins de santé couverts par l’État en France. C’est le lieu qui délivre votre carte vitale et où vous envoyez vos feuilles de soin (voir ci-dessus). Ils se chargent également de vous rembourser au nom de l’État.
Amélie
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez créer votre propre compte sur le site Ameli.fr de la CPAM qui conservera toutes vos informations personnelles de santé, y compris vos remboursements et les feuilles de soin vous avez soumis.
Publicité
Le site permet également de rechercher un médecin dans votre région à la manière de Doctolib.
LIRE LA SUITE : Ameli : Comment créer votre compte de sécurité sociale française en ligne
Conventionés secteurs 1 et 2
Lorsque vous réservez votre médecin sur Doctolib, il vous sera précisé s’il est secteur 1 ou secteur 2.
Le secteur 1 regroupe les médecins qui appliquent le tarif normal fixé par le gouvernement, qui pour un rendez-vous chez un généraliste par exemple est de 25 €. Habituellement, une fois que le gouvernement a remboursé les 70 pour cent standard, les frais restant à payer soit par vous, soit par une combinaison de vous et de votre mutelle sont d’environ 7,50 €.
Gardez à l’esprit que le prix de ces rendez-vous devrait augmenter au cours des derniers mois de 2023.
Cependant, le secteur 2 comprend les médecins qui sont autorisés à facturer leurs services plus cher « avec tact et modération ». Ce coût supplémentaire appelé dépassement honoraire n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais peut être pris en charge par votre mutuelle.
Si vous prenez rendez-vous avec un médecin pour la première fois par téléphone, il vaut probablement la peine de vérifier à quelle catégorie il appartient.
LIRE LA SUITE : Les rendez-vous médicaux en France vont augmenter leurs tarifs
Le medecin/le docteur
Malgré ce qu’on vous a dit, les deux le médecin et le docteur sont des mots parfaitement acceptables pour médecin en français et vous entendrez les deux utilisés.
Un généraliste
Un généraliste est un médecin généraliste et votre médecin généraliste enregistré s’appelle votre médecin traitant. Lors de votre inscription aux soins de santé français, il vous sera demandé de remplir un formulaire avec les coordonnées du médecin que vous souhaitez être votre médecin généraliste habituel.
Publicité
LIRE LA SUITE : Expliqué : Comment s’inscrire auprès d’un médecin en France
Autres mots pour le personnel médical
Un infirmier/une infirmière
L’infirmière
Un chirurgien, une chirurgienne
Le chirurgien
Sage-femme
La sage-femme
La malade
Et c’est vous, le patient.
Le frottis
Pour les femmes, c’est le mot français pour un frottis.
La pilule
C’est ce que vous devez demander si vous recherchez la pilule contraceptive.
Le sang
C’est le mot pour sang et si vous avez besoin d’une analyse de sang, on vous dira que vous en avez besoin. « prise du sang ».
Pendant ce temps, prendre votre tension artérielle s’appelle « prendre votre tension ».
Salle d’attente
À votre arrivée, il vous sera probablement demandé de vous rendre au salle d’attente (salle d’attente) et rappelez-vous, en France, les gens disent bonjour aux autres personnes présentes.
Salle de consultation
C’est la salle d’examen où vous serez envoyé pour votre consultation ou rendez-vous (rendez-vous) lorsque le médecin est prêt.
Lettre de recommandation
Il s’agit d’une lettre de référence de votre médecin généraliste qui vous permet de consulter un spécialiste. Vous devrez l’emporter avec vous lors de votre rendez-vous, accompagné de votre carte vitale, bien sûr.
Arrêt de maladie/travail
Il s’agit du congé de maladie autorisé dont vous bénéficierez après avoir consulté un médecin français.
LIRE LA SUITE : « Arrêt de maladie » : Pourquoi vous aurez besoin d’un avis de maladie en France – et comment en obtenir un
Les symptômes
Mots et expressions pour commun symptômes (symptômes) comprennent la douleur aiguë (douleur aiguë), l’enflure ou le gonflement (gonflement), des boutons (taches) et avoir des démangeaisons (démangeaison).
Et si vous avez besoin d’expliquer où vous souffrez, vous pouvez dire : « J’ai mal au/a la (insérer une partie du corps ici) ».
L’auscultation du cœur, des poumons, des oreilles
C’est l’expression utilisée pour un examen du cœur/poumons/oreilles.
Le médicament
Lorsqu’il s’agit de prescrire des médicaments, le même mot en français qu’en anglais est utile, voici les mots français pour certains des plus courants : antibiotiques (antibiotiques), anti-inflammatoires (anti-inflammatoires) et antalgiques ou antidouleurs pour les analgésiques.
Une injection est une piqûre.
Une ordonnance
Le mot pour prescription et renouveler une ordonnance signifie renouveler une ordonnance.
Publicité
Autres mots qui pourraient être utiles :
Guérir – guérir
Soigner – traiter
Une radio – Radiographie
GRI – IRM
Diagnostique – Diagnostic
Une infection – Infection
Et enfin, voici quelques phrases utiles à connaître au cas où on vous le demanderait.
Etes-vous allergique à un médicament en particulier ? Etes-vous allergique à un médicament?
Etes-vous allergique aux gants en caoutchouc? Êtes-vous allergique aux gants en caoutchouc? (latex)
[ad_2]