Sciences et technologies

Santé : Ce rituel matinal très simple booste le moral

Publié

SantéCe rituel matinal très simple booste le moral

Le matin, la lumière du soleil booste le moral et aide à réguler le rythme veille-sommeil, ce qui est particulièrement important en hiver.

Caroline Lermann
par

Caroline Lermann

La luminosité matinale peut prévenir le déclin de la vitalité.

La luminosité matinale peut prévenir le déclin de la vitalité.

Pexels/Cottonbro Studio

À mesure que les jours raccourcissent et que la lumière faiblit, notre humeur s’en ressent souvent. L’une des principales causes : notre corps produit moins de vitamine D, un nutriment essentiel que nous obtenons principalement grâce à la lumière du soleil.

La vitamine D présente de nombreux avantages : elle contribue à la formation osseuse, diminue la tension artérielle, peut même réduire le risque de diabète et a un effet positif sur le système immunitaire, ainsi que sur l’humeur. Le corps est capable de produire lui-même de la vitamine D, à condition d’être suffisamment exposé au soleil.

Or, c’est précisément ce qui manque pendant la saison froide, notamment en Europe centrale et du Nord. Une étude de l’American Society for Nutrition montre par exemple qu’en Allemagne, environ 50 % de la population souffre d’une carence en vitamine D. Il est donc d’autant plus important de profiter de chaque occasion pour faire le plein de soleil.

L’importance de la lumière du matin

Le matin, le soleil a un effet positif sur le moral. « Les rayons du soleil du matin sont notre signal naturel pour nous réveiller et commencer la journée », explique le HuffPost Sharolyn Shritcliff, neuroendocrinologue. Dans ce contexte, la lumière a un effet particulier sur la sécrétion de cortisol (l’hormone du stress) et supprime la production de mélatonine (l’hormone du sommeil).

« Cinq à dix minutes d’exposition au soleil juste après le lever suffisent à renforcer l’équilibre interne », explique le scientifique Andrew Hubermann. « On peut par exemple profiter de ce temps pour faire du sport, se promener ou prendre son petit-déjeuner au soleil », poursuit le professeur de Stanford.

La lumière affecte la sécrétion de cortisol.

La lumière affecte la sécrétion de cortisol.

Unsplash/Nine Koepfer

« Le matin, avant le lever du soleil, notre taux de cortisol augmente jusqu’à 70 % pour nous préparer au réveil », explique Sharolyn Shirtcliff, ajoutant : « Cela facilite le réveil et aide à surmonter la sensation de fatigue. » Sans cette augmentation du cortisol, nous pouvons nous sentir fatigués et manquer d’énergie.

La lumière du soleil est bonne pour l’horloge biologique interne

La lumière du matin contribue également à réguler le cycle circadien, l’horloge biologique interne de notre corps. Comme l’écrit le médecin du sommeil Satchin Panda dans son livre The Circadian Code, « l’horloge interne se synchronise avec les cycles de lumière du jour et de la nuit ».

Le rythme circadien dépend de la lumière.

Le rythme circadien dépend de la lumière.

Pexels/Marina Ryazantseva

« Sans la lumière du soleil, le rythme veille-sommeil se décalerait progressivement, de sorte que nous nous coucherions un peu plus tard chaque jour », poursuit la spécialiste du sommeil. S’exposer au soleil dès le matin permet de rétablir ce rythme naturel.

Bonne humeur garantie en automne et en hiver

En profitant de chaque occasion pour exposer votre visage, vos mains et vos avant-bras au soleil, même si ce n’est que pendant 15 à 30 minutes, surtout au printemps et en été, vous contribuerez à maintenir un niveau sain de vitamine D dans votre corps. Lorsque les jours raccourcissent et que les rayons du soleil faiblissent, les choses se compliquent.

Une alimentation riche en vitamine D peut être bénéfique. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le hareng en sont d’excellentes sources. Si vous êtes carencés en vitamine D, il peut être judicieux d’en prendre sous forme de compléments alimentaires. Mais attention : il faut toujours demander l’avis de votre médecin au préalable, sachant qu’il existe un risque de surdosage en vitamine D.

Vous nous suivez déjà sur WhatsApp ?

Abonnez-vous à notre chaîne, activez le petit 🔔 et vous recevrez un récapitulatif des actualités tous les jours dans début de soirée.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page