« Santa Barbara au ministère russe de la Défense » : tout Moscou commente la chute du général Timur Ivanov
L’image est rare : un général en service paré de médailles dans la « cage de verre » du tribunal Basmanny de Moscou, habitué à juger de célèbres opposants au régime Poutine. Arrêté le 22 avril au soir par le FSB, le vice-ministre de la Défense Timur Ivanov a été déféré au tribunal le lendemain et placé en détention jusqu’au 23 juin.
Officiellement, Timur Ivanov est accusé d’avoir accepté des pots-de-vin alors qu’il était en charge des questions de construction, de logistique et d’approvisionnement de l’armée russe entre 2018 et 2023. Depuis le début de ce que la Russie appelle encore une « opération militaire spéciale » en Ukraine, il est le plus haut gradé à subir un tel sort dans cette institution notoirement corrompue. Sa chute vertigineuse est commentée par tout Moscou. Elle semble même avoir éclipsé l’actualité du front, relégué au second plan la question des inondations catastrophiques dans l’Oural et presque fait oublier l’attentat sanglant de mars dernier dans la capitale russe.
Intéressé par cet article ?
Pour profiter pleinement de notre contenu, abonnez-vous ! Jusqu’au 30 avril, profitez de près de 15 % de réduction sur l’offre annuelle !
CONSULTER LES OFFRES
Bonnes raisons de s’abonner au Temps :
- Accès illimité à tout le contenu disponible sur le site.
- Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
- Plan de partage de 5 articles par mois
- Consultation de la version numérique du journal à partir de 22h la veille
- Accès aux suppléments et à T, le magazine Temps, au format e-paper
- Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés
Déjà abonné ?
Ouvrir une session