Sans Wall Street et Londres, le Cac 40 est également en mode « jour férié », mais le week-end sera intense avec l’inflation aux Etats-Unis et dans la zone euro.
La Bourse de Paris devra se passer de sa boussole de Wall Street ce lundi, la place américaine étant fermée pour le Memorial Day, qui rend hommage aux morts de la guerre. De plus, la place de Londres est également fermée pour un jour férié. Le Cac 40 devrait ouvrir proche de l’équilibre, à en juger par les futurs contrats sur l’indice.
Si la journée est dépourvue d’événements majeurs (on suivra uniquement l’indice allemand Ifo du climat des affaires), ce ne sera heureusement pas le cas toute la semaine. L’inflation sera le maître mot, avec la publication vendredi des statistiques sur les revenus et dépenses des ménages américains pour le mois d’avril. Les investisseurs surveilleront surtout l’indice des prix « PCE » et ses données sous-jacentes, hors coûts alimentaires et énergétiques, pour les enseignements qui peuvent en être tirés quant à l’évolution de l’inflation, cruciale pour la politique monétaire de la Réserve fédérale. Le président Jerome Powell et ses collègues ont souligné la nécessité d’obtenir davantage de preuves que l’inflation se dirige durablement vers l’objectif de 2 % avant de réduire les taux d’intérêt, après un ensemble de données économiques plus solides que prévu.
La BCE tient une dernière réunion sur l’inflation avant la réunion de juin
» Le rapport de vendredi fournira probablement des signes encourageants indiquant que le processus désinflationniste ne s’est pas complètement arrêté. Alors que la croissance des revenus ralentit dans un marché du travail en perte de vitesse, les consommateurs sévissent progressivement, ce qui devrait entraîner une poussée désinflationniste continue jusqu’à la fin de l’année. Toutefois, l’inflation ne s’atténuera probablement que très progressivement », argumentent les économistes de Bloomberg Research.
Les chiffres de l’inflation pour mai dans la zone euro sont également attendus vendredi et la petite accélération attendue de 2,4% à 2,5% sur un an ne devrait pas empêcher la Banque centrale européenne d’assouplir sa politique la semaine prochaine. La Banque du Canada pourrait faire de même, tandis que la Fed attendrait septembre ou novembre pour faire ses premiers pas.
En Asie, les principaux indices sont dans le vert. Les bénéfices des entreprises industrielles chinoises ont augmenté de 4,3 % sur un an en avril, comme en mars, alors que le gouvernement a encouragé la modernisation des équipements, ce qui a stimulé la demande, et que les exportations ont renoué avec la croissance.
Côté affaires, l’équipementier ferroviaire Alstom a annoncé le lancement d’une augmentation de capital d’environ un milliard d’euros, conformément au plan de désendettement du groupe présenté le 8 mai. Alstom prévoit d’émettre environ 76,8 millions d’actions nouvelles au prix unitaire de 13 euros, ce qui représente une décote de 23,6% par rapport au cours de clôture de jeudi.