Sans Victor Wembanyama, la France perd contre l'Allemagne • Basketball USA
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Sans Victor Wembanyama, la France perd contre l’Allemagne • Basketball USA

Sans le malade Victor Wembanyama, la France s'incline face à l'Allemagne avec un Dennis Schröder revanchard (70-65).

Après leur deuxième victoire de préparation, face à l’Allemagne à Cologne (90-66), les Bleus sont revenus sur leurs terres pour prendre leur revanche. Sur le parquet de l’Arena Sud de Montpellier, en l’absence d’un Victor Wembanyama malade, la France s’est inclinée face à l’Allemagne avec un Dennis Schröder revanchard (70-65).

Trop gaspilleurs en attaque, avec notamment un petit 7/18 aux lancers, les Blues ont également manqué de sérieux en défense.

Une fin de mi-temps désastreuse

Du changement au milieu de terrain, avec le retour des frères Wagner d’un côté, et l’absence de Victor Wembanyama, malade de l’autre. Nicolas Batum prend la place des Spur dans le cinq de départ et les Blues démarrent bien. Un 8-2 qui se transforme même en 12-2. Matthew Strazel de loin et Bilal Coulibaly du claquettes donnent parfaitement le ton, alors que de l’autre côté, les Allemands ne mettent pas un pied devant l’autre en attaque, avec deux points marqués, et encore, aux lancers francs, après sept minutes de jeu !

Privé de jeu après son expulsion à l’aller, Evan Fournier a fait une entrée en force avec 7 points rapides et la France a contrôlé son sujet dans le premier quart-temps (19-11). Petite alerte néanmoins, avec Guerschon Yabusele qui rentrait aux vestiaires. La France a maintenu le cap et conservé dix points d’avance grâce au travail de sape de Mathias Lessort, solide au poste bas et à la claquette.

Fournier réussit un tir à 3 points avec la planche et Bilal Coulibaly se montre très agressif vers le cercle avec deux dunks de suite mais c’est l’Allemagne qui termine mieux la mi-temps. Johannes Voigtmann marque malgré la faute et quand Schröder s’en mêle, c’est 14-2 pour l’Allemagne qui égalise à la pause, tandis que les Bleus enchaînent gaffe sur gaffe (39-39).

Un vrai « money time »

Plutôt discrets en première mi-temps, les frères Wagner sortent de leur boîte au retour des vestiaires. Avec Franz qui donne l’avantage à l’Allemagne pour la première fois du match. Puis Moritz qui conclut, bien servi par Schröder qui monte lui aussi de vitesse. Strazel calme le jeu et Coulibaly s’infiltre intelligemment pour un floater, mais les Bleus courent après le score, à l’image de ce dunk raté de Ntilikina suivi d’un 3-points de Schröder.

Yabusele s’impose puissamment mais l’attaque tricolore est très laborieuse, vraiment pauvre sur les postes extérieurs. C’est -6 avant le dernier quart-temps (59-53). Maodo Lo rentre tout de suite un tir à 3 points, et provoque immédiatement le temps mort de Collet. La défense n’est plus là non plus…

Repoussés dans leurs retranchements, les Bleus répondent. Ils provoquent deux pertes de ballons, trouvent leur justesse de loin avec Cordinier, Strazel puis Batum et on a droit à un vrai « money time ». Cordinier accentue la pression défensive sur Schröder, et bloque sa frappe de loin ! Mais Lo s’enflamme de loin (4/6) et Schröder clôt l’affaire pour la première défaite de la préparation des Bleus (70-65).

Quitter la version mobile