sans surprise, cela a rapidement dégénéré
INSOLITE – Des coeurs, puis des majeurs. Depuis le 8 mai, un portail numérique au look futuriste relie New York à Dublin. Et sans surprise, les gens en font n’importe quoi. Pourtant, l’idée de départ est très mignonne : un live stream qui fonctionne 24h/24, et qui permet aux Irlandais d’interagir avec les Américains malgré le décalage horaire.
Le concept, qui n’est pas nouveau, a été créé par l’artiste lituanien Benediktas Gylys. En 2021, elle avait déjà relié Vilnius en Lituanie et Lublin en Pologne grâce à ses portails. Ceux-ci agissent comme un FaceTime géant – mais sans le son – facilitant les rencontres avec des inconnus, et les rencontres à distance entre couples, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo ci-dessus.
Briser les frontières, c’est bien beau, mais comme vous pouvez l’imaginer, l’objectif premier du portail a été rapidement détourné. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent des personnes essayant de flirter entre elles à travers l’écran en se transmettant leur numéro de portable. D’autres ont opté pour des battles de danse parfois étranges, et visiblement, un passant n’a pas pu résister à la tentation de montrer ses fesses au tout New York.
Un portail qui encourage le trolling
Plus grave encore, une internaute s’est également retrouvée face à un film pornographique, diffusé sur le téléphone d’un Irlandais. Une interaction qui pose de gros problèmes, car les enfants peuvent passer devant le portail. Une vidéo montre également la police irlandaise arrêter une femme ivre qui se frottait contre l’écran, tandis que dans un TikTok, un Irlandais brandit une photo du 11-Septembre sur son téléphone portable.
Ce que ce portail nous rappelle, c’est ce que le psychologue John Suler a appelé « l’effet de désinhibition en ligne ». C’est l’une des raisons pour lesquelles nous agissons différemment en ligne : nous nous sentons anonymes, invisibles et donc… Intouchables. Nous pouvons être plus vulnérables, mais aussi plus vulgaires et haineux. Dans le cas du portail, nous ne sommes certes pas invisibles, mais il n’y a pas de son, et la personne devant ne peut pas nous toucher : c’est trop tentant d’être un troll.
Pour l’instant, le portail doit rester en place jusqu’à l’automne 2024 et, à partir de juillet, il sera connecté à d’autres villes de Pologne, du Brésil et de Lituanie. Des performances artistiques sont même prévues, et devraient avoir lieu devant CNN. Face aux excès, Dublin a annoncé qu’elle mettrait en place « solutions techniques », rapporte la BBC. Sans préciser lesquels.
Voir aussi sur HuffPost :