Sans plan d’après-guerre à Gaza avant le 8 juin, le grand rival de Netanyahu sera « contraint de démissionner »
Ce samedi, le rival de Benjamin Netanyahu a lancé un ultimatum au Premier ministre israélien.
Benny Gantz a donné trois semaines à son adversaire pour proposer un plan d’après-guerre pour Gaza.
Si ses demandes ne sont pas satisfaites, il démissionnera du cabinet de guerre d’union nationale après l’attaque de Hams le 7 octobre.
Suivez la couverture complète
Israël et le Hamas en guerre
Benjamin Netanyahu mis sous pression par son principal rival. Benny Gantz a donné trois semaines au Premier ministre israélien pour adopter un « plan d’action » stratégique, notamment sur l’après-guerre dans la bande de Gaza, faute de quoi il démissionnera. « Le cabinet de guerre doit formuler et approuver d’ici le 8 juin un plan d’action pour atteindre six objectifs stratégiques d’importance nationale »Benny Gantz a déclaré dans un discours télévisé, affirmant le contraire « contraint de démissionner du gouvernement ».
Chef du Parti de l’Union nationale (centre-droit) et ancien ministre de la Défense, Gantz a rejoint le cabinet de guerre d’unité nationale après l’attaque sans précédent menée le 7 octobre en Israël par le Hamas. Le cabinet compte cinq membres, dont les trois premiers sont Netanyahu, Gantz et le ministre de la Défense Yoav Gallant.
L’un des « objectifs » du plan doit être « la mise en place d’une administration américano-européenne-arabe-palestinienne qui gérera les affaires civiles » à Gaza « et posera les bases d’une future alternative qui n’est ni le Hamas ni (Mahmoud) Abbas », président de l’Autorité palestinienne, expulsé de la bande de Gaza en 2007 par le Hamas, a expliqué Gantz. Il a également appelé à une normalisation avec l’Arabie Saoudite. « dans le cadre plus large qui permettra une alliance entre le « monde libre » et le monde arabe contre l’Iran et ses alliés ».
« Si vous choisissez la voie des fanatiques et conduisez la Nation entière dans l’abîme, nous serons obligés de démissionner. » a menacé Gantz – ministre sans portefeuille depuis le 7 octobre – à Netanyahu. Sans majorité parlementaire pour son parti, le Likoud, « Bibi » dirige une coalition considérée comme la plus à droite de l’histoire d’Israël.
Netanyahou répond
« Les conditions posées par Benny Gantz sont des mots ressassés dont le sens est clair : la fin de la guerre et la défaite d’Israël »a attaqué Netanyahu dans un communiqué, accusant son rival de « à la recherche d’un prétexte pour renverser le gouvernement » et je veux « la création d’un Etat palestinien ».
-
Lire aussi
Le corps d’un quatrième otage rapatrié de Gaza par l’armée israélienne en 24 heures
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déjà convoqué publiquement le premier ministre israélien le 15 mai pour lui « préparez-vous immédiatement » un « une alternative gouvernementale au Hamas » dans la bande de Gaza, où l’armée a indiqué qu’elle intensifiait ses opérations à Rafah, dans le sud, pour une bataille qualifiée de « décisif » par Netanyahou. Le ministre avait exprimé son opposition à une administration civile ou militaire de la bande de Gaza par Israël.