Porté par un très bon désir souhaité et le triplé de Gonçalo Ramos, les Parisiens n’ont laissé aucune chance au Breton Amateur Club (7-0) mercredi.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
/2025/02/26/000-36yp4yn-67bf964506f2f486842201.jpg)
Il n’y aura pas eu de miracle. L’épopée de la Coupe française de Stade Briochin s’est terminée contre le Paris Saint-Germain, le mercredi 26 février, en quart de finale. Devant les 29 000 spectateurs de Roazhon Park, le stade Rennes, le National 2 Club a tenté de se défendre du mieux qu’il pouvait, mais a perdu logiquement contre le chef invaincu de la Ligue 1 (7-0). Sérieusement du début à la fin, le PSG a appliqué sa recette habituelle: possession d’une balle tyrannique (74% de possession) et étouffant de pressage.
Pour une fois détenteur, Gonçalo Ramos s’est régalé. Le Portugais a offert un chapeau – son premier sous les couleurs parisiennes. Les objectifs de trois attaquants: à la réception d’un centre (36e), à la pénalité (49e) et dans un fauteuil en passant par Désiré Doué (58e). Gouting, précisément, a été le parisien le plus éminent sur le terrain. Il a directement participé au développement de cinq des sept buts parisiens et a terminé la réunion avec 1 but (55e) et deux passes décisives. Sa facilité technique a rendu le gouffre représenté par les trois divisions séparant les deux équipes.
Avec un peu plus de succès, sans la déviation d’un défenseur et de la barre transversale, c’est lui qui aurait dû ouvrir le score. Quoi qu’il en soit, Joao Neves rôdait et était heureux de mettre le ballon au bas des filets avec une mâtation de poitrine à gauche (16e). Nous avons trouvé Delé Doué sur le sixième but, marqué par le jeune Senny Mayulu. En entrant dans le match, Ousmane Dembélé a scellé le score à la fin du match (85e) en signant son 25e but de la saison, avec une frappe de droite dans l’angle fermé.
7 minutes
Malgré l’expérience d’un Christophe Kerbrat, ancien professionnel et vainqueur de la Coupe française en 2014 sous les couleurs de Guingamp, la défense de la briochine n’a pas pu faire face à la qualité offensive de ce PSG qui continue un neuvième succès consécutif toutes les compétitions. Une telle série n’a pas été produite par le club de la capitale depuis janvier-février 2020 (9 également sous Thomas Tuchel). La dynamique a un bon présage à une semaine à partir du huitième tour de la Ligue des champions contre Liverpool.
Paris sera l’épouvantail des demi-finales de cette coupe française, dont les affiches seront dévoilées jeudi. Les trois autres qualifiés pour le dernier carré sont Reims (L1), le Petit Poucet Cannes (N2) et Dunkerque (L2). Le Northern Club a créé l’exploit, deux heures avant la qualification du PSG, en renversant Brest (3-2). Le résident de Ligue 2, qui a été mené 2-0 à 25 minutes de la fin du match, a marqué trois buts, dont deux par le participant Opa Sangante, et a lancé un rhume dans les tribunes de Francis-Le-Blé. Le Northern Club participera aux demi-finales de la Coupe française pour la première fois depuis 1929.
hd1