Nouvelles

Sans Olivier Faure, la « gauche du gouvernement » retrouve Carole Delga

« Il faut agir pour démontrer que la gauche du gouvernement est là, très présente, et qu’elle se prépare », a-t-elle déclaré devant les dirigeants sociaux-démocrates, en l’absence du premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, absent après déclinant l’invitation.

Pour ces « Rencontres de la gauche », qu’elle organise depuis quatre ans dans ce village de l’Aude à mi-chemin entre Carcassonne et Castelnaudary, la présidente de Régions de France est montée sur scène devant un peu plus de 2 000 personnes, aux côtés de Raphaël Glucksmann, partisan d’une ouverture au centre, lors d’un dialogue où tous deux ont pu afficher leurs points communs.

« Nous sommes tous ensemble, nous sommes une équipe », a déclaré Mme Delga, évoquant « une gauche de gouvernement » qui « aime les affaires » et « sait allier social et écologie ».

Plusieurs participants aux réunions de Bram, où étaient présents les maires de Saint-Ouen Karim Bouamrane, Rouen Nicolas Mayer-Rossignol et Marseille Benoît Payan, ont évoqué l’idée d’une « confédération » permettant de rassembler différentes forces capables de prendre faire partie de cette « gauche du gouvernement ».

Sur les contours que pourrait prendre cette « confédération », le leader de la Place Publique Raphaël Glucksmann, interrogé par l’AFP, a donné rendez-vous le week-end prochain à La Réole (Gironde) pour sa rentrée politique.

M. Glucksmann, qui avec Place publique totalisait 13,8% des voix aux élections européennes avant de se montrer plus discret pour les législatives, a également dénoncé auprès de Bram « la stratégie du tout ou rien » de La France insoumise (LFI) qui a selon lui empêché la gauche d’obtenir la nomination d’un Premier ministre issu de ses rangs.

L’obstacle LFI

« S’il n’y avait pas eu de soumission (de la gauche à LFI), on aurait peut-être évité aujourd’hui pendant de nombreuses années d’avoir le gouvernement le plus à droite », a-t-il assuré, tandis que Bernard Cazeneuve, un moment pressenti pour assumer le poste de chef de l’exécutif. gouvernement, se trouvait également à Bram.

« La domination de LFI à gauche est un obstacle extraordinaire à l’avènement de la gauche dans le gouvernement de la France, c’est aussi une machine à fabriquer le vote RN en quantités industrielles », a estimé cette dernière tandis que Mme Delga affirmait : « nous Je n’ai pas de leçons à tirer des professionnels de la démesure et du buzz sur les réseaux sociaux ».

Sous le soleil de l’Aude, l’ancien président François Hollande a voulu se tourner vers l’avenir, alors qu’un congrès attendu se profile au PS dans les prochains mois.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page