Nouvelles locales

Sans Mbappé ni Griezmann, les Blues tentent de se relancer avec N’Golo Kanté comme capitaine

N'Golo Kanté, nouveau capitaine des Bleus pour affronter la Belgique, ce lundi 9 septembre au Groupama Stadium de Lyon.
INA FASSBENDER / AFP N’Golo Kanté, nouveau capitaine des Bleus pour affronter la Belgique, ce lundi 9 septembre au Groupama Stadium de Lyon.

INA FASSBENDER / AFP

N’Golo Kanté, nouveau capitaine des Bleus pour affronter la Belgique, ce lundi 9 septembre au Groupama Stadium de Lyon.

FOOTBALL – Du sang neuf en vue. Après une prestation pitoyable face à l’Italie, l’équipe de France de Didier Deschamps doit à tout prix montrer un autre visage ce lundi 9 septembre pour son deuxième match de Ligue des Nations face à la Belgique. Une opération reconquête qui passera par un capitanat inédit dans le onze de départ.

Battus 3-1 vendredi soir, les joueurs de l’équipe de France ont découvert la composition d’équipe pour affronter les Diables Rouges, avec plusieurs absences de taille qui obligent le sélectionneur français à nommer un nouveau capitaine pour cette rencontre. Sans Kylian Mbappé titulaire, ni Antoine Griezmann, son deuxième dans la hiérarchie du capitanat français, Didier Deschamps a fait un choix fort en nommant N’Golo Kanté comme capitaine, une première au coup d’envoi.

Un choix inédit pour le joueur d’Al-Ittihad, mais relativement logique et dans la continuité des choix opérés par Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France, qui a longtemps misé sur son gardien historique Hugo Lloris pour occuper ce poste avec les Bleus. Malgré sa relative méforme face à l’Italie, le champion du monde 2018 reste l’un des piliers de l’équipe de France (62 sélections ce soir), surtout après son retour inattendu et plus que précieux dans le groupe français pour l’Euro-2024.

Le joueur de 33 ans bénéficie également d’une bonne cote de popularité au sein de l’effectif et est constamment loué pour ses qualités humaines, ainsi que sa simplicité. Reste à savoir s’il saura s’imposer dans ce nouveau rôle en l’espace de 90 minutes, voire moins, lui qui est également connu pour sa timidité naturelle.

Soufflerie dans le vestiaire

Malgré cette décision judicieuse, le grand perdant de ce choix de Didier Deschamps s’appelle Mike Maignan. Car en se passant de Kylian Mbappé et d’Antoine Griezmann, il semblait tout à fait logique de nommer le gardien de l’AC Milan comme capitaine par intérim de cette équipe française.

Comme expliqué plus haut, Didier Deschamps a longtemps compté sur Hugo Lloris à ce poste, malgré un choix qui a souvent fait débat. La faute au positionnement défavorable du gardien sur un terrain de football et à la personnalité d’Hugo Lloris, loin d’être le joueur le plus loquace des équipes précédentes de Didier Deschamps. En apparence du moins.

Nommer Mike Maignan semblait également logique, car cela permettait de capitaliser sur l’expérience du gardien français, parmi les plus anciens joueurs du groupe convoqué pour ces deux matches de Ligue des Nations. Sans compter le coup de massue porté par Mike Maignan à ses coéquipiers juste après la défaite face à l’Italie.

D’après les indiscrétions du journal L’équipele gardien français était tellement en colère contre la prestation de ses coéquipiers vendredi soir, mais surtout contre certaines attitudes, qu’il a livré un monologue fustigeant un  » comportement de starlette  » chez certains joueurs dès leur retour aux vestiaires. Espérons que ses mots aient suffi à remettre tout le groupe sur les rails pour ce remake des huitièmes de finale de l’Euro 2024.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page