Les nouvelles les plus importantes de la journée

sans les vaches, Dax et Mont-de-Marsan disent non

sans les vaches, Dax et Mont-de-Marsan disent non

La grande nouvelle a été annoncée lors de la conférence de presse de France Télévisions en septembre 2024. Programme emblématique créé en 1962 par Guy Lux et Claude Savarit, « Intervilles » fera son grand retour sur le petit écran à l’été 2025.

Après plusieurs années d’absence, cette émission marque son grand retour avec quatre soirées épreuves présentées par Nagui durant lesquelles deux villes s’affronteront. Pourtant, quelques changements majeurs ont déjà été annoncés, soixante-trois ans après le lancement de la série. Le fameux lancement « Top à la vachette » ne sera plus là. En effet, ceux qui ont fait le succès de l’émission animée par l’illustre Léon Zitrone, Simone Garnier, Jean-Pierre Foucault, Julien Lepers, Olivier Minne ou encore Tex, attirant des millions de téléspectateurs, ne seront pas de la fête.


Les Dacquois se sont imposés à plusieurs reprises à « Intervilles ».

Archives Philippe Salvat / SO

Deux communes landaises habituées

Désormais porté par la société de production de Nagui, « Intervilles » serait tourné dans un lieu unique (qui n’a pas encore été dévoilé) et qui verrait toujours deux équipes s’affronter autour de défis physiques. Les candidats devront montrer leurs muscles. Mais finiront les rafales d’accélération pour éviter les cornes des successeurs de Rosa (la vache symbole du jeu).

Deux villes des Landes ont souvent participé à ce programme télé : Mont-de-Marsan et Dax. La ville thermale fut d’ailleurs la première ville à inscrire son nom au palmarès de ce spectacle (en 1962, battant Saint-Amand-les-Eaux). Elle l’a remporté à deux autres reprises, en 1971 et 2008 (en battant Vannes en finale). Les Dacquois auraient pu décrocher d’autres étoiles en 2009 voire en 2013 (pour une émission spéciale à l’occasion des 50 ans d’« Intervilles » et du remake de la première finale). Mont-de-Marsan a également brillé en s’imposant en 1998 lors d’une finale Landes-Landes face au voisin Dacquois (après un premier échec l’année précédente à Disneyland face au Puy-du-Fou). Les Montois ont élargi ce palmarès en 2006 en s’imposant à Nîmes (15-12) en finale, et l’année suivante, aux arènes du Plumaçon, en battant Carcassonne (18-12).

Ils n’auront pas l’occasion de remporter d’autres victoires dans cette émission. Les Landais ne reconnaissent pas cette nouvelle formule sans cuir de vache. La Ville de Dax a été sollicitée par la production du spectacle. Une information confirmée par Julien Dubois. Le maire de la ville thermale est catégorique. Un refus à cette demande. « Sans les vaches, ce n’est pas possible », déclare-t-il. Participer reviendrait à souscrire à la raison qu’ils avancent, à savoir qu’ils souffriraient. »

De son côté, Mont-de-Marsan a également été sollicitée de manière « indirecte ». La réponse, en revanche, est la même : sans la présence des vaches, ce n’est rien. Le premier magistrat use d’humour : « Qu’il n’y ait pas Guy Lux et Simone Garnier, je veux bien, mais les vaches… » Charles Dayot connaît bien ce programme pour avoir été capitaine de l’équipe montoise victorieuse à Carcassonne en 2007.

Date et jour de diffusion, calendrier des matchs : très peu de choses ont filtré de la part de la société de production. D’autres villes taurines (également habituées à ce spectacle, comme Bayonne ou Nîmes) pourraient également décliner l’invitation. Au point de décaler d’un an encore le retour du programme ? La question est clairement posée.

Quitter la version mobile