Avec 75 millions d’euros de déficit, dont 57 liés à la Coupe du monde, le président du FFR prévient: sans aide d’État, il sera obligé de mettre la clé sous la porte.
Au cours de la dernière année, des chiffres inquiétants circulent sur la situation financière de la Fédération française de rugby. Florian Grill les confirme à Figaro et tire le signal d’alarme. «Il y a deux composants. Les 18 millions d’euros de déficit d’exploitation – 130 millions d’euros de produits et 148 millions d’euros en charges – que nous sommes en mesure de gérer. Nous avons signé six nouveaux partenaires, ce qui est considérable. Nous avons réduit nos dépenses, les internationaux ont fait des efforts sur leurs bonus … nous avons déjà identifié non pas de 15 m € d’optimisation le 18. Ce qui est plus compliqué, C’est l’héritage de la Coupe du monde . Le déficit est de 57 millions d’euros: 36 millions d’euros en fonctionnement et les 19 millions d’euros de reprise fiscale réclamés le 23 décembre. Je le dis très clairement, cet héritage n’est pas à la portée du FFR. »»
Le président du FFR ne le cache pas. Il a besoin de l’aide des autorités publiques. «Il y a une co-responsabilité avec l’État. Dans l’Organisation de France 2023, il y a …