Nouvelles

sans l’aide américaine, Kiev «perdra la guerre», prévient Zelensky

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – Tandis que l’Ukraine attend 60 milliards de dollars bloqués à Washington, la Russie accuse des drones ukrainiens d’avoir attaqué la centrale électrique de Zaporizhia et envoie le chef de sa diplomatie en Chine.

Sans l’aide américaine, l’Ukraine « va perdre la guerre »

Alors que le programme américain d’assistance militaire et économique à Kiev, d’un montant de 60 milliards de dollars (55,3 milliards d’euros) est bloqué au Congrès en raison des divisions entre démocrates et républicains, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu dimanche que son pays allait perdre la guerre. si l’aide américaine n’arrivait pas bientôt.

« Si le Congrès n’aide pas l’Ukraine, l’Ukraine perdra la guerre »a déclaré Volodymyr Zelensky d’un ton sérieux lors d’un échange en visioconférence avec les ambassadeurs de la plateforme de collecte de fonds du gouvernement ukrainien, United24. « Sans le soutien du Congrès, il nous sera difficile de gagner, voire de survivre. » en tant que pays, a-t-il insisté, selon une vidéo de son intervention diffusée sur ses réseaux sociaux.

« Si l’Ukraine perd la guerre, d’autres Etats seront attaqués », a en outre prévenu le président ukrainien, estimant que la Russie, qui a envahi l’État voisin en février 2022, ferait alors monter la menace nucléaire pour effrayer les sociétés occidentales. En attendant une décision du Congrès américain, les soldats ukrainiens sont contraints d’économiser leurs munitions et d’affronter une armée russe confiante, qui a repoussé une importante contre-offensive de l’armée de Kiev à l’été 2023.

La Russie accuse l’Ukraine d’avoir attaqué la centrale nucléaire de Zaporizhzhia

La Russie a indiqué dimanche que des drones ukrainiens avaient attaqué le territoire de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporizhia qu’elle occupe depuis deux ans, l’un des engins ayant explosé, selon Moscou, au-dessus d’un des réacteurs.

« Les forces armées ukrainiennes ont attaqué le dôme du réacteur n°6 de la centrale nucléaire de Zaporizhia », a déclaré sur les réseaux sociaux la direction de l’usine installée par la Russie depuis qu’elle en a pris le contrôle. Elle a ajouté que le niveau de radiation était normal.

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a par la suite indiqué le X que ses experts avaient « a confirmé aujourd’hui les impacts physiques des attaques de drones contre la centrale électrique de Zaporizhzhia, y compris sur l’un de ses six réacteurs », sans les attribuer nommément à l’Ukraine. Le directeur de l’AIEA, Rafael Grossi, a précisé qu’il y avait eu « au moins trois impacts directs sur les principales structures de confinement » de la centrale électrique.

« Cela ne peut pas arriver. J’appelle vivement les décideurs militaires à s’abstenir de toute action qui violerait les principes fondamentaux de protection des installations nucléaires.a ajouté Rafael Grossi.

L’agence russe de l’énergie atomique Rosatom a, de son côté, dénoncé « escalade »Et « un incident grave qui pourrait potentiellement porter atteinte à l’intégrité de l’enceinte de confinement du réacteur ». Elle a déclaré que l’un des drones avait blessé trois personnes en heurtant la cantine de l’usine.

La centrale nucléaire de Zaporizhia fait depuis deux ans l’objet de nombreuses accusations réciproques entre les armées russe et ukrainienne.

L’armée russe avance sur le front de l’Est

L’armée russe, plus nombreuse et mieux approvisionnée en munitions, avance progressivement sur le front de l’Est et frappe régulièrement les infrastructures énergétiques ukrainiennes ces dernières semaines, plongeant des milliers de civils dans le noir.

L’armée ukrainienne a ainsi reconnu dimanche que la situation autour de Chassiv Iar, petite ville située au sud-est de l’important pôle ferroviaire et logistique ukrainien de Kramatorsk, était « difficile et tendu ».

armée russe « utilise l’infanterie avec le soutien de véhicules blindés de combat »supporté par « avions d’assaut »a déclaré à la télévision ukrainienne Oleg Kalachnikov, porte-parole d’une brigade engagée dans les combats sur place, qui craint une menace sur « itinéraires logistiques ».

La Russie affirme avoir détruit 15 drones

Dimanche, la Russie a annoncé avoir détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de ses régions frontalières de Belgorod et Briansk, régulièrement touchées par des attaques venues de Kiev. Le ministère russe de la Défense a indiqué que 12 d’entre eux avaient été détruits dans la région de Belgorod.

Le chef de la diplomatie russe se rend en Chine

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov effectuera lundi et mardi une visite officielle en Chine, partenaire diplomatique et économique clé de Moscou, ont annoncé dimanche ses services dans un communiqué.

« Les 8 et 9 avril, le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, effectuera une visite officielle en République populaire de Chine, au cours de laquelle des entretiens avec Wang Yi (son homologue chinois, ndlr) sont prévus »a indiqué le ministère russe.

Selon le communiqué, les deux dirigeants auront « un échange de vues approfondi (…) sur un certain nombre de sujets d’actualité » comme « la crise ukrainienne et la situation dans la région Asie-Pacifique ».

Depuis le déclenchement de l’assaut russe contre l’Ukraine en février 2022, les relations entre Moscou et Pékin se sont considérablement renforcées.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page