Alors que le procès de l’humoriste s’est ouvert ce matin au tribunal correctionnel de Melun, l’animateur de CNEWS a mis en examen l’actrice pour MaîtreCrimes.
C’est dans son éditorial de « L’heure des Pros » sur CNews que Pascal Praud s’en est pris à l’entourage de Pierre Palmade dont le procès s’ouvre ce mercredi matin au tribunal correctionnel de Melun. Pour rappel, il est accusé de « blessures involontaires » dans un grave accident de la route survenu le 10 février 2023.
Pascal Praud a commencé sa tirade en assurant que Pierre Palmade serait « condamné car sa culpabilité ne fait aucun doute »avant de commencer à s’en prendre aux anciens proches du comédien. « En marge de cette affaire, une attitude m’intéressait : celle de Jean-Marie Bigard, qui déclarait son amitié à Palmade, et son soutien. Non pas à ce qu’il a fait bien sûr, mais à l’homme qu’il a connu et à qui il reste fidèle.note-t-il.
Lire aussi
« Essayez le pardon, ça fait vraiment du bien » : Jean-Marie Bigard charge Muriel Robin
Le 18 novembre, Jean-Marie Bigard s’est exprimé sur l’affaire et n’a pas épargné Muriel Robin dans « Touche pas à mon poste ». « je vais le charger un peudit-il. Les deux pièces qu’elle a co-écrites avec Pierre, elle refuse qu’elles soient jouées afin qu’il ne perçoive pas de droits d’auteur. (…) Je trouve que ce n’est pas très sportif. Sans parler des bienfaits du pardon. J’ai envie de lui dire : «Allez-y, essayez le pardon, ça fait vraiment du bien. Laissez ces deux pièces se jouer.».
Muriel Robin avait clairement pris ses distances avec son ami de longue date Pierre Palmade, dès septembre 2023. «Je ne suis plus son amie. Je me suis toujours demandé si Pierre Palmade était mon ami. Je crois que j’ai aimé à deux et je me réveille de ça, c’est douloureux mais je peux me regarder dans le miroir. » elle s’est confiée dans « C à vous » sur France 5.
« Courage, fuyons » est le mot d’ordre.
Pascal Praud
Depuis le plateau de CNews, Pascal Praud a poursuivi sa litanie sur les anciens amis de Pierre Palmade, dont Muriel Robin, sans jamais la nommer. « Cette amitié ouvre une question philosophique : «Une amitié qui ne peut pas résister aux actes répréhensibles de l’ami n’est pas une amitié.», disait le philosophe Alain (…). Lorsqu’une personnalité est publique, les choses se compliquent, si j’ose dire. Certains s’éloignent. L’ami est devenu « toxique ». La proximité qu’il a eue autrefois, quand l’ami brillait dans la lumière, la proximité qu’il a mise en scène, cette complicité devient un poison.assure-t-il.
Et pour aller encore plus haut. « « Courage, fuyons » est alors le mot d’ordre. » dit Pascal Praud. « Parce qu’avant ce drame, ses amis étaient au courant de ses excès, et ils n’ont pas porté atteinte à leur amitié. C’était avant que l’affaire ne soit publique et que la crainte d’être éclaboussé par l’affaire Palmade obligeait à prendre le large. Les rats quittent le navire, dit-on parfois. (…) «Si vous recherchez la fidélité, achetez-vous un chien», a déclaré Winston Churchill.
Après ces propos, le présentateur de « Pascal Praud et vous » sur Europe 1 a clôturé son propos en évoquant les victimes de l’affaire Palmade : le conducteur du véhicule percuté, son fils de six ans, sa belle-soeur mais ainsi que l’enfant qu’elle portait, décédé des suites de l’accident. « Je sais, je suis loin ce matin du procès qui commence», concède-t-il. « Pensons donc en priorité à ces trois victimes, qui n’avaient rien demandé, et dont la vie souffre aujourd’hui. »