« Je n’arrive plus à travailler correctement »déplore Sandrine Meyer depuis le comptoir de son Bar des Bruyères, situé à Landavran (Ille-et-Vilaine). Dans cette commune de 700 habitants, elle représente le dernier commerce local. Ouvert en juin 2022, son établissement, cumulant les rôles de bar, d’épicerie, de dépôt de pain ou encore de relais bancaire, ne fonctionne plus normalement depuis le 18 septembre 2024.
« Ce jour-là, vers 16h30, Internet est tombé en panne. Mon bar ainsi qu’une vingtaine de maisons du chemin de La Touche, en face du commerce, ont été touchés. »se souvient le propriétaire de 50 ans. Même si plusieurs maisons ont depuis rétabli leur connexion, ce n’est toujours pas le cas du commerçant « et deux autres maisons situées en haut de la rue »ajoute Sandrine Meyer.
« Les dépenses s’additionnent »
Parement « manque de réaction » chez Orange, son fournisseur d’accès, deux jours après la panne, elle s’est équipée d’une box SumUp lui permettant de continuer à encaisser les paiements par carte sans contact. « Ça aide, mais sans mon terminal de paiement habituel, je ne peux plus assurer mon service de relais bancaire Crédit Agricoleprécise le commerçant. Même chose pour ma comptabilité. Au départ, mon imprimante fonctionnait sur un réseau Wi-Fi. Pour continuer à l’utiliser, j’ai dû le passer en Ethernet. Ce sont plusieurs petites dépenses qui commencent à s’additionner. »
« Câble coupé ou volé ? »
Ayant contacté le service client d’Orange, plusieurs raisons leur ont été évoquées. « On nous a d’abord annoncé qu’un câble avait été coupé pendant des travaux, puis on nous a parlé d’un vol. Ils m’ont ensuite envoyé une clé 4G pour rétablir la connexion, mais cela ne résout pas tout. »regrette Sandrine. Lors de ses échanges avec le service client, on lui parlait souvent d’un retour à une date normale. «Cela est constamment repoussé. Le dernier qu’on m’a donné nous envoie au 29 novembre »s’exclame le propriétaire du Bar des Bruyères.
De son côté, la direction de la communication d’Orange nous a confirmé qu’un « Une vingtaine de clients sont concernés » par cet échec. « Il s’avère qu’il y a eu une panne dans une fibre optique sur laquelle nous n’avons aucun contrôle. Il y a une différence entre l’opérateur commercial, à savoir Orange, et l’opérateur d’infrastructures »explique le responsable de la communication d’Orange. Sur le territoire de Landavran, la société Très haut débit Bretagne (THB) est chargée d’installer la fibre.
Contacté par Ouest de la FranceJulien Montaufier, directeur général adjoint de THD Bretagne, a confirmé que « ses équipes techniques travaillaient sur le problème » pour rétablir la connexion dans les plus brefs délais. À suivre.