sans Haraldsson, mais avec André Gomes… Lille veut avancer face à Saint-Etienne malgré les perturbations
Battu par Paris juste avant la trêve internationale et affaibli par les absences, Lille doit retrouver le rythme à Saint-Étienne vendredi (20h45) en ouverture de la quatrième journée de Ligue 1, avant son premier déplacement en Ligue des champions.
Sixième du championnat (six points), le LOSC a bien débuté sa saison, se qualifiant également pour la plus prestigieuse et lucrative des compétitions européennes entre clubs. Tout le contraire de Saint-Étienne, promu dont le compteur de points et de buts marqués est toujours bloqué à zéro, et qui occupe donc la dernière place de Ligue 1.
Mais l’infirmerie lilloise se remplit de semaine en semaine, et les choses ne se sont pas améliorées pendant la trêve internationale : outre Samuel Umtiti, Nabil Bentaleb, toujours absent depuis son malaise cardiaque en juin, et Ismaily, en rééducation suite à son opération du ménisque, les milieux Ethan Mbappé, Ngal’ayel Mukau et surtout Hakon Haraldsson sont également blessés.
Mbappé devrait bientôt faire son retour, Mukau sera absent au moins six semaines et Haraldsson deux à trois mois. L’absence de l’Islandais est particulièrement regrettable au vu de son bon début de saison.
LE « vents contraires » que Bruno Genesio a évoqué soufflent désormais aussi fort qu’un ouragan. « Avoir des blessures, c’est le lot de tous les clubs qui jouent beaucoup, avec le calendrier infernal imposé par les instances internationales, je ne pense pas que ça va s’arrêter, au contraire, note le coach. Soit on s’apitoie sur notre sort, soit on se dit que c’est une manière de montrer qu’on est capable de surmonter tout ça, ce qu’on a réussi à faire durant le mois d’août. »
Le retour d’André Gomes fera du bien au LOSC
Pour pallier les manques de l’entrejeu lillois, le club nordiste a recruté pour deux saisons André Gomes, de retour après son prêt réussi lors de la saison 2022-2023. « Après la très bonne saison qu’il a faite avec nous, nous aurions aimé qu’il reste avec nous mais ce n’était pas possible, Everton (auquel appartenait le Portugais, NDLR) avait des exigences que nous ne pouvions pas satisfaire »précise même le président du club Olivier Létang.
L’élégant milieu de terrain de 31 ans, sans club depuis juillet, peut-il jouer immédiatement ? « J’ai raté la pré-saison mais je suis resté en forme pendant l’intersaison, il assure. La question se pose au niveau de l’intensité et du volume de jeu. »
L’ancien joueur de Benfica, Valence et Barcelone renforce en tout cas le secteur clé du 3-4-3 de Bruno Genesio. Mais il ne pourra pas disputer la première phase de la Ligue des champions, arrivé trop tard, et ne foulera donc pas la pelouse du stade José-Alvalade mardi contre le Sporting Club Portugal pour le premier match de Lille en Ligue des champions, à Lisbonne.
Il pourrait toutefois disputer ses premières minutes à Saint-Étienne, où les Dogues cherchent à renouer avec la victoire après deux défaites consécutives, à Prague contre le Slavia (2-1), sans conséquences, puis à domicile contre le PSG (3-1).
« Si on pense que ce sera facile, avec le retour de leurs supporters (après un match joué en partie à huis clos, NDLR), on va vers une grosse déception », prévient Bruno Genesio. Il faut être prêt très vite pour jouer un match de coupe à l’extérieur. »
L’ancien entraîneur de l’Olympique lyonnais, rival honni de l’ASSE, recevra probablement un accueil hostile face aux Verts, qui veulent enfin démarrer leur saison de manière catastrophique – défaites à Monaco (1-0), contre Le Havre (2-0), et à Brest (4-0).