Sans doute privé de Francis-Le Blé, Brest pourrait disputer ses matchs de Coupe d’Europe à Rennes ou à Guingamp
Le président brestois Denis Le Saint a annoncé que le club breton n’allait finalement pas contacter le TAS afin d’être autorisé à disputer ses matchs européens à Francis-Le Blé l’année prochaine. Les options de Rennes et Guingamp sont discutées.
Où Brest jouera-t-il ses matchs de Coupe d’Europe ? Alors que la confusion règne, les premiers éléments de réponse ont été apportés par Denis Le Saint à L’Équipe. Le club breton a finalement décidé de ne pas saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) et devrait donc accepter la décision de l’UEFA, à savoir se contenter de quelque 5 000 places dans son antre ou jouer ailleurs.
Actuellement, le stade Francis-Le Blé ne répond pas aux normes fixées par l’instance européenne. Le stade est un stade de catégorie 2, ce qui signifie aux yeux de l’UEFA qu’il peut accueillir les premier et deuxième tours de qualification de la Ligue des Champions ou ceux de la Ligue Europa.
Rennes ou Guingamp comme plan B
Deux options se présentent alors pour Brest : jouer au Roazhon Park de Rennes ou au Roudourou de Guingamp. « Les deux n’ont pas les mêmes avantages. Guingamp, c’est la proximité (environ 1h15 de trajet, ndlr). Mais il faut voir quelles mises à jour il faut faire. Le plus simple, c’est Rennes (à 2h45), mais avec de la distance en plus. et pour un match en milieu de semaine, ça compte », confie le président brestois.
Si l’option Guingamp est retenue, il y aura « des ajustements à faire par rapport à ce que demande l’UEFA », et donc un surcoût pour le SB29, qui ne sait toujours pas à quelle Coupe d’Europe il disputera la saison prochaine. Doublés par Lille le week-end dernier, les Bretons sont 4es avant la dernière journée – à égalité de points avec les Dogues – mais restent sous la menace de Nice, qui a un match en moins à jouer contre le PSG mercredi (21 heures).