Categories: Bourse Entreprise

« Sans budget, 600.000 nouveaux contribuables risquent de payer l’impôt sur le revenu », avertit Amélie de Montchalin

Il devient urgent de trouver un accord pour un budget, prévient en l’essence Amélie de Montchalin ce lundi. Passé début mars, « sans budget, 600.000 nouveaux contribuables risquent de payer l’impôt sur le revenu selon nos derniers chiffres », avertit la nouvelle ministre des Comptes publics, qui prévoit également dans Le Parisien que « l’impôt de ceux qui le paient déjà augmentera » alors.

Respecter ce délai permettra de réindexer automatiquement le barème de l’impôt sur le revenu et d’éviter ces hausses brutales pour certains contribuables. Avant que son gouvernement ne tombe victime de la censure, Michel Barnier avait déjà prévenu de ce risque. Un scénario qui ne s’est pour le moment pas réalisé.

Amélie de Montchalin reçoit ce lundi les groupes parlementaires afin de trouver des accords pour ce nouveau texte pour les finances publiques. La ministre des Comptes publics veut trouver des nouvelles économies afin que « le déficit à la fin de l’année 2025 n’excède pas significativement les 5 % ». Pour y parvenir, elle promet de « regarder chaque dépense », tout en définissant les priorités de l’Etat : « la défense », ainsi que « l’ordre public, la justice, l’éducation, l’urgence écologique ».

La ministre exclut d’augmenter la TVA, impôt payé par tous les Français dès lors qu’ils achètent des biens de consommation. Elle ne veut pas non plus de nouveaux impôts ni de hausses « qui pénaliseraient le pouvoir d’achat de la classe moyenne ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

« Est-ce que les gens vont… »

Après une longue pause de 8 ans, Patricia Kaas fait son grand retour médiatique. Le…

3 minutes ago

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique) de Haaland – Le Figaro

Un million par semaine, un demi-milliard sur neuf ans… Les dessous du nouveau contrat (pharaonique)…

5 minutes ago

Présidentielle : l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin donne un aperçu de ses ambitions BFMTVDominique…

11 minutes ago

Haaland : L’annonce du PSG qui va ravir les supporters !

La semaine prochaine, le PSG recevra Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions en…

15 minutes ago

« Un bel homme en plus d’être un immense athlète », dit Martin Fourcade à propos de Johannes Boe

Grand rival de Johannes Boe, le Tricolore s'est exprimé après l'abandon surprise du Norvégien. Après…

23 minutes ago