Santé

Sans alarme, le Var prêt à vacciner contre le monkeypox

Pas de catastrophisme. Tel est le mot d’ordre face au virus MPox, aussi appelé variole du singe. Si la nouvelle souche – clade 1b – de la maladie circule activement en Afrique, où 548 cas sur 19 000 ont entraîné un décès, elle n’a pas atteint le sol français et un seul cas a été recensé en Europe, en Suède plus précisément. De son côté, et bien qu’elle ait déclenché une urgence de santé publique d’ampleur internationale, l’Organisation mondiale de la santé rapporte que l’épidémie de variole du singe n’a rien de commun avec celle du Covid-19 : comparée au coronavirus, « elle est très contagieuse et ne se propage pas du tout au reste du monde ». nous en savons plus ».

Dans le Var, pas de signe notable d’inquiétude non plus. « Nous n’avons pas une centaine d’appels par jour et si les choses changent demain, nous nous adapterons. »indique le Dl Yannick Knefati, président du comité d’établissement médical du centre hospitalier intercommunal Toulon – La Seyne (CHITS).

Assistance fournie

L’hôpital du Var fait en effet partie des 232 sites de vaccination disponibles (1) dans toute la France, comme l’a évoqué mardi le Premier ministre Gabriel Attal, alors que le gouvernement a placé le système de santé français en alerte. « Le soutien est assuré »confirme le Dl Knefati à Toulon.

Du test en cas de suspicion à la vaccination des populations à risque, le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD) de l’Hôpital Sainte-Musse est prêt. « Cinq vaccinations doivent être effectuées aujourd’hui (ce jeudi 22 août, NDLR), comprend le président de la commission médicale, « Cinq sont prévues pour la semaine prochaine. » L’établissement de l’Ouest Var dispose d’un stock de vingt doses de vaccin, et quarante ont été commandées. De quoi faire face.

Le médecin souligne également que les recommandations de vaccination concernent « les professionnels de santé qui ont pu être en contact avec la maladie, les travailleurs du sexe et les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes »Pour l’instant, il n’est pas question d’élargir le public cible, et encore moins de généraliser.

Souche 2024 plus virulente

La maladie se propage effectivement « par des gouttelettes respiratoires ou des aérosols nécessitant un contact étroit et prolongé »pendant « peau contre peau, rapport sexuel, bouche à bouche ou bouche contre peau »soulignent, dans un communiqué publié mardi, le Dr Eric Cua et le professeur Michel Carles, infectiologues au CHU de Nice.

Le monkeypox provoque principalement de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées sous forme de furoncles. Santé publique France indique que « le clade 1 est plus mortel et virulent que le clade 2, qui circule depuis l’été 2022 ». Des données, insiste le Dr Knefati, qui, à l’hôpital de Toulon, pourraient se traduire « par une peur plutôt que par une réalité ».

1. Quatre sont également ouverts dans les Alpes-Maritimes, aux CeGIDD d’Antibes, Cannes, Menton et Nice, ainsi qu’à Monaco, au centre de dépistage de l’hôpital Princesse Grace.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page