Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Sans 49,3, Sébastien Lecornu prend le risque de sabord de réforme des pensions

[ad_1]

Décryptage – En abandonnant l’utilisation de l’article 49.3 pour voter sur les budgets de la sécurité nationale et sociale, le Premier ministre pourrait laisser une majorité hostile à la réforme des frontières de 2023 la démêler à l’Assemblée.

À chaque utilisation, l’article 49.3 de la Constitution met les oppositions permanentes. Depuis 2022, il a été utilisé pour voter chacun des textes budgétaires. Ce mécanisme permet l’adoption d’un texte sans vote, en engageant la responsabilité du gouvernement. Seule l’adoption d’une motion de censure peut empêcher sa mise en œuvre. En abandonnant ce vendredi, Sébastien Lecornu a donné un signal fort vers la gauche et le rallye national. Une garantie de bonne volonté dont les conséquences pourraient être explosives, car il y a en effet une majorité absolue dans cette assemblée fragmentée: celle des députés qui souhaitent abroger la réforme des pensions de 2023, s’est adoptée par 49.3.

À la recherche d’un « Victoire symbolique »Le patron du PS, Olivier Faure, a pris les devants ce vendredi en demandant à Sébastien Lecornu un vote du Parlement d’ici décembre sur la réforme des pensions. Peu de temps avant le discours du Premier ministre, le …

Cet article est réservé aux abonnés. Vous avez 79% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus?

Déverrouillez immédiatement tous les articles.

Déjà abonné? Connecter

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page