Sanofi réintègre la bataille en s’associant à Novavax
Le laboratoire français abandonne son propre vaccin. Elle commercialisera celui de la biotech américaine Novavax et vise un futur vaccin combinant grippe et Covid.
Derrière Moderna ou Pfizer BioNTech pendant la pandémie, Sanofi espère retrouver une place sur le marché de la lutte contre le Covid en s’associant à la biotech américaine Novavax. Le laboratoire pharmaceutique français, quatrième acteur mondial du vaccin, renonce à son propre vaccin, sorti trop tard, en 2022. Il vient de signer un accord avec Novavax pour commercialiser le vaccin conçu par la biotech et, surtout, développer un vaccin combiné protégeant à la fois contre la grippe et le Covid.
« Les niveaux d’hospitalisation pour grippe et Covid-19 sont désormais étroitement liés, souligne Jean-François Toussaint, responsable R&D vaccin. (…) Nous sommes ravis de combiner le vaccin Covid-19 avec adjuvant de Novavax – qui a montré une efficacité élevée et un profil de tolérabilité favorable – à notre riche portefeuille de vaccins contre la grippe. »
Un marché qui s’est considérablement rétréci
L’accord signé avec Novavax comporte plusieurs volets. Sanofi commercialisera d’abord le vaccin sans ARNm du…